Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Argentine et l'Union européenne signent un accord de coopération scientifique et technologique

Le premier accord de coopération scientifique et technologique entre l'Union européenne et un pays latino-américain vient d'être signé. Juan-Carlos del Bello a conclu l'accord au nom de l'Argentine le 20 septembre 1999, à Bruxelles. Erkki Tuomioja, ministre finlandais du comme...
Le premier accord de coopération scientifique et technologique entre l'Union européenne et un pays latino-américain vient d'être signé. Juan-Carlos del Bello a conclu l'accord au nom de l'Argentine le 20 septembre 1999, à Bruxelles. Erkki Tuomioja, ministre finlandais du commerce et de l'industrie (président en exercice du Conseil de la recherche) et Philippe Busquin, nommé récemment commissaire en charge de la recherche, ont également signé l'accord en leur qualité de représentants de l'Union européenne. L'accord entrera en vigueur dans quelques mois, après avoir été entériné par le Parlement et, ensuite, par le Conseil, et une fois les procédures correspondantes achevées du côté argentin.
L'accord vise à encourager, développer et faciliter les activités de coopération entre l'UE et l'Argentine dans des domaines scientifiques et technologiques d'intérêt commun. L'accord de coopération signifie que les chercheurs argentins pourront participer à toutes les activités faisant l'objet des programmes spécifiques du cinquième programme-cadre de recherche de la Commission, tandis qu'en échange, des chercheurs européens pourront participer aux propres initiatives de recherche de l'Argentine.
Le Conseil a accueilli favorablement l'accord et a souligné les proportions significatives que la coopération avec l'Argentine a déjà atteintes. "Pendant la période de 1994 à 1998, correspondant à celle du quatrième programme-cadre, 57 équipes de chercheurs argentins ont participé à 44 projets différents avec un budget total de 23,6 millions d'euros. Avec le Brésil, l'Argentine était le pays d'Amérique latine participant à la recherche communautaire le plus actif.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Argentine