Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un projet européen met en valeur les technologies d'aide pour les services de santé et sociaux

La société européenne vieillit, mais des technologies d'aide peuvent permettre aux personnes âgées de mener une vie plus indépendante et plus épanouie. La connaissance de ces technologies parmi les professionnels de la santé et des services sociaux est peu répandue, mais un pr...
La société européenne vieillit, mais des technologies d'aide peuvent permettre aux personnes âgées de mener une vie plus indépendante et plus épanouie. La connaissance de ces technologies parmi les professionnels de la santé et des services sociaux est peu répandue, mais un projet européen vise à modifier cette situation.
Le projet Impact, financé dans le cadre du programme Applications télématiques de l'UE (relevant du quatrième programme-cadre, 1994-98), a permis de produire un programme didactique visant à augmenter le recours aux technologies d'aide et éviter leur mauvaise utilisation.
Le programme didactique est destiné aux professions d'assistance à l'individu - les médecins de famille, infirmières et travailleurs sociaux - et se présente sous la forme de matériel éducatif qui peut être intégré dans des cours de formation. Il donnera à ces professionnels une compréhension de base de la technologie d'aide dans les différents domaines, par exemple comment elle peut être utilisée pour surmonter les invalidités dues à des déficiences physiques, auditives, visuelles et de la communication.
"Vu sous l'angle technologique, ces produits constituent souvent le dernier cri de la technique et sont le fruit des derniers efforts innovants de la R&D" déclare Jan Steyaert, un consultant de la société hollandaise Fontys, un des principaux entrepreneurs du projet. Il ajoute: "Sur le plan humain, ils font la différence entre rendre capable ou non de participer complètement à la vie en société."
"Malheureusement, du point de vue social, ces innovations sont trop souvent limitées à un petit nombre de personnes. Leur diffusion est freinée par un manque de ressources et une information inappropriée sur ce qui existe actuellement. Sans doute le projet Impact ne peut s'attaquer au manque de ressources, il peut toutefois sensibiliser davantage et diffuser les connaissances relatives à la technologie d'aide auprès des professionnels des services de santé et sociaux."
Le matériel didactique utilise des méthodes d'enseignement traditionnelles sur support papier de même que les multimédias. Il est constitué d'un manuel de l'étudiant, un manuel du professeur, d'études de cas, d'un logiciel et des données d'échantillon.
Les chefs de projets espèrent établir un réseau européen pour diffuser et accroître les résultats en échangeant des informations et des expériences.
Les informations pédagogiques et complémentaires sont disponibles en anglais, néerlandais et danois et peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement "dans tout contexte non commercial" sur le site Web suivant:
http://www.fontys.nl/impact/

Informations connexes

Programmes