Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lancement d'un appel d'offres dans le cadre de la société de l'information Euro-Med

Le Bureau des projets de la société de l'information (ISPO) de la Commission européenne vient d'annoncer qu'il invitera les consortiums euro-méditerranéens à lui transmettre leurs propositions dans le cadre des projets relatifs à la société de l'information euro-méditerranéenn...
Le Bureau des projets de la société de l'information (ISPO) de la Commission européenne vient d'annoncer qu'il invitera les consortiums euro-méditerranéens à lui transmettre leurs propositions dans le cadre des projets relatifs à la société de l'information euro-méditerranéenne (EUMEDIS) et que, dans un avenir proche, un appel d'offres ouvert sera publié au Journal officiel.
Cet appel portera sur les domaines suivants: réseaux régionaux de protection de la santé, projets pilotes relatifs au commerce électronique euro-méditerranéen, projets pilotes en rapport avec le tourisme et le patrimoine culturel, projets pilotes concernant la recherche TI dans les applications industrielles et l'innovation et enfin projets pilotes euro-méditerranéens dans le domaine de l'éducation.
L'appel d'offres concernant les réseaux régionaux de protection de la santé a pour objet le déploiement de solutions basées sur des réseaux, visant à mettre en communication l'ensemble des acteurs opérant à tous les niveaux du système de santé de la région euro-méditerranéenne grâce à la mise en oeuvre de solutions conviviales et abordables. Le but est de promouvoir les mécanismes de coopération et d'encourager l'échange interculturel d'expériences. La Commission souhaite ainsi "faire d'une pierre deux coups": d'une part le projet reliera les professionnels actifs au niveau des structures de soin de base, les instituts de recherche des grands hôpitaux, les administrations en charge de la santé et les médecins, grâce à des services d'information s'appuyant sur des bases de données spécifiques; d'autre part, un service s'adressant aux patients et aux personnes en général, traitant de questions telles que la prévention, l'aide après une hospitalisation et la sensibilisation, sera également mis en place.
Les projets pilotes relatifs au commerce électronique euro -méditerranéen permettront de tester des solutions visant à faciliter la création de joint ventures ou de partenariats économiques entre des entreprises et/ou de développer un marché électronique euro-méditerranéen de produits et de services. Ces projets devront être axés sur des solutions de marketing direct, orientées distribution ou des solutions "business-to-business". Ces projets pourront également porter sur des solutions pilotes d'outsourcing dans le cadre de la coopération économique Nord-Sud entre les PME. Les propositions devront également prévoir la participation des principaux acteurs économiques et intermédiaires du marché de la région.
Les projets proposés dans le cadre de l'appel d'offres sur le tourisme et le patrimoine culturel devront proposer des solutions informatiques et des solutions basées sur des réseaux permettant de connecter ces deux secteurs qui sont liés. La priorité sera donnée aux projets en ligne axés sur la réorganisation et le regroupement de ressources culturelles et touristiques existantes, dispersées en ligne, combinant divers éléments pour former des ensembles en ligne intéressants. En outre, ces projets devront comprendre des programmes touristiques multi-destinations, permettant de relier les acteurs opérant dans le secteur du tourisme, d'augmenter le nombre de PME actives dans le tourisme présentes sur Internet, élargir et optimiser les initiatives en cours lancées par la Commission et développer les échanges de connaissances.
Les projets relatifs à la recherche TI dans le domaine de l'industrie et de l'innovation devront être axés sur des solutions TI destinées aux entreprises, des possibilités de transfert de production basée sur TI et des systèmes informatiques rapides. L'objectif est ici de favoriser la coopération entre les réseaux existants et les centres d'excellence. Les équipes de chercheurs constituant les noeuds du réseau d'excellence devront apporter, grâce à leur collaboration, la "quantité" nécessaire de compétences dans toutes les disciplines pour la réalisation de certains objectifs, en particulier pour ce qui est du transfert de connaissances et de l'innovation Nord-Sud. Des structures d'information devront être mises en place en vue de la collecte, analyse, classification, mémorisation et transmission de l'expérience et de la connaissance dans les domaines de l'ingénierie des processus d'entreprise, technologies et méthodes, exploitation des ressources humaines, une attention toute particulière étant réservée aux solutions relatives à la formation professionnelle et à l'apprentissage tout au long de la vie.
Enfin, les projets ayant trait à l'éducation auront pour objectif la réalisation de matériel didactique innovant et multilingue destiné à l'enseignement à distance et à l'enseignement sur place. Les projets de ce domaine devront permettre de définir des solutions multimédia (le matériel didactique devra être disponible pour différents types de médias) et se baser sur une approche pluridisciplinaire de la durabilité des initiatives en matière d'enseignement et de formation dans la région euro-méditerranéenne.

Informations connexes

Programmes