Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Activités opérationnelles pour le système MARS de prévision du rendement des récoltes

L'unité ARIS (Agricultural and regional Information System - systèmes d'information agricole et régionale) du Centre commun de recherche de la Commission européenne requiert une aide pour certaines activités opérationnelles dans le cadre du projet MARS de surveillance de l'agriculture grâce à un équipement de télédétection. Un avis de préinformation a été publié au Journal officiel, et un appel d'offres devrait suivre durant le quatrième trimestre 1999.
Les activités seront associées à son système de prévision du rendement des récoltes et divisées en quatre lots séparés.
Le premier lot concerne la fourniture quotidienne et en temps réel de données météorologiques relatives aux Etats membres de l'UE, aux pays de l'Europe centrale et orientale (y compris la frontière occidentale de la Russie), au Maghreb et à la Turquie, ainsi que le contrôle de qualité des données.
Le second lot nécessite la mise en oeuvre d'un système de surveillance de l'accroissement de la production agricole (CGMS) comprenant l'interpolation des données météorologiques, le calcul d'indicateurs agro-météorologiques et la cartographie des résultats.
Le troisième lot implique la gestion d'une chaîne de traitement pour des données satellites à faible résolution, couvrant NOAA-AVHRR (y compris l'achat de données) et la végétation locale, mais également la production d'indicateurs de végétation et la cartographie des résultats.
Enfin, le quatrième lot couvre la fourniture de produits agro-météorologiques pour d'autres zones non couvertes par le premier lot. Les zones optionnelles seront définies dans l'appel d'offres et pourraient couvrir en partie la Russie, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Les données devront provenir des résultats des modèles météorologiques et des données satellite à faible résolution. Les outils à utiliser devront être similaires à ceux décrits ci-dessus.
Les offres peuvent couvrir un ou plusieurs lots. La Commission se réserve le droit de ne pas attribuer tous les lots. Les travaux devront se dérouler en trois phases contractuelles: 2000-2001, 2002 et 2003.