Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les yeux de l'Europe dans le ciel scrutent la terre et lui font rapport

Dans le cadre de six projets de recherche financés par l'UE, de nouvelles techniques d'observation de la terre ont été mises au point pour gérer l'environnement; au début d'octobre, elles ont été communiquées lorsque les scientifiques ont présenté les fruits de leur travail à ...
Dans le cadre de six projets de recherche financés par l'UE, de nouvelles techniques d'observation de la terre ont été mises au point pour gérer l'environnement; au début d'octobre, elles ont été communiquées lorsque les scientifiques ont présenté les fruits de leur travail à une assemblée de chercheurs et de personnalités officielles à Bruxelles.
Ces projets, financés en application du programme de recherche sur l'environnement et le climat de l'UE (s'intégrant dans le quatrième programme-cadre, 1994-1998), dans le domaine de l'observation de la terre, sont les premiers à être terminés. Ils étaient conçus pour faciliter une meilleure compréhension de la qualité de l'eau, de l'air et du sol, sur le plan local, régional et mondial.
Les projets présentés ont étudié les questions suivantes: comment l'altimétrie peut-elle faciliter les prévisions climatiques; surveillance de la pollution marine; utilisation de l'observation de la terre pour évaluer l'état des forêts européennes, projet PELCOM, qui devrait se matérialiser en une carte de l'Europe "réactualisable", ayant une résolution d'1 km; évaluation de l'impact des rayons UV et surveillance de l'ozone.
Les scientifiques ont également profité de cette occasion pour présenter les "produits-utilisateurs" mis au point au cours de leurs travaux, et envisager comment les opportunités offertes par le cinquième programme-cadre de RDT de l'UE pouvaient contribuer à renforcer la participation de l'Europe dans un système de surveillance de l'observation globale de la terre.

Informations connexes

Programmes