Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS, un pont entre la propriété intellectuelle et l'innovation

CORDIS, le service d'information R&D de la Communauté européenne, est le moyen idéal pour tout savoir sur les possibilités de coopération entre les spécialistes des droits de propriété intellectuelle (DPI) et les inventeurs. Géré dans le cadre du programme Innovation et PME de...
CORDIS, le service d'information R&D de la Communauté européenne, est le moyen idéal pour tout savoir sur les possibilités de coopération entre les spécialistes des droits de propriété intellectuelle (DPI) et les inventeurs. Géré dans le cadre du programme Innovation et PME de l'UE, dans le contexte du Cinquième programme-cadre, CORDIS fournit des informations complètes et des conseils sur le programme-cadre, sur les conditions à remplir pour y participer et sur l'accès aux résultats. Tous ces renseignements, ainsi qu'une série de services auxiliaires visant également à renforcer la collaboration entre la recherche et l'innovation, sont facilement accessibles sur le site Internet de CORDIS.
CORDIS reflète parfaitement l'esprit qui anime les manifestations Patinnova 99 et EPIDOS, qui auront lieu à Thessalonique (Grèce), durant la semaine du 18 au 22 octobre 1999. Les visiteurs du stand CORDIS, installé dans l'espace réservé à l'exposition, pourront explorer la gamme complète des informations et tester les services interactifs proposés.
En associant les intérêts des spécialistes des brevets et ceux de la communauté de l'innovation dans son ensemble, CORDIS assure une base permanente de coopération et sensibilise les chercheurs et les inventeurs aux questions de brevets - un thème majeur de la conférence Patinnova de cette année.
Un portail d'accès au domaine de l'information en matière de brevets:
Le site Web CORDIS héberge l'IPR Helpdesk (le service d'aide des DPI), créé suite à la dernière conférence Patinnova (Vienne, 1997). Un programme de formation en ligne, organisé par l'IPR Helpdesk en coopération avec l'Office européen des brevets, permet de s'initier au système de recherche esp@cenet, qui fera l'objet de démonstrations sur grand écran pendant la conférence Patinnova.
Aider les chercheurs à protéger leurs découvertes technologiques:
CORDIS répond spécialement aux besoins en matière de brevets des participants aux projets de recherche financés par l'UE, en leur offrant la possibilité de trouver gratuitement l'assistance nécessaire pour enregistrer, protéger et exploiter leurs inventions. Ceci n'est qu'un exemple du vaste ensemble de services interactifs intéressant les participants actuels et potentiels à la recherche européenne: manifestations d'intérêt, recherche de partenaires, assistance en matière de préparation de projet, informations sur la recherche en cours et sur les résultats de la recherche, etc.
Investir dans l'innovation:
CORDIS héberge le service d'aide en ligne LIFT (Liaison Innovation, Finance et Technologie). Ce service entièrement confidentiel concerne toutes les entreprises, y compris celles nouvellement créées, et notamment celles qui participent à la recherche financée par l'UE. LIFT les aide à transformer des résultats de recherche prometteurs en opérations commerciales, en les guidant en matière de contacts avec des investisseurs disposés à engager des fonds dans des projets innovants. A l'attention des entreprises souhaitant s'informer sur les pratiques de l'innovation et du transfert de technologie, CORDIS propose des contacts avec des services d'aide à l'innovation fournissant des renseignements détaillés, comme le réseau des centres relais Innovation, qui couvre l'UE et un certain nombre de pays voisins.
Un marché virtuel de la technologie:
CORDIS contient des informations sur 130 000 possibilités d'exploiter les technologies existantes ou émergentes, issues de projets de recherche européens et nationaux, achevés ou en cours. Un système de navigation convivial, comme l'outil de recherche géographique, facilite le repérage des chemins d'accès vers les technologies recherchées par les entreprises. Le service Rapidus permet aux utilisateurs de demander au programme CORDIS de leur envoyer par e-mail toute nouvelle information dans le secteur qu'ils auront précisé, dès que cette information est ajoutée à CORDIS.
CORDIS offre aussi un accès en ligne aux revues de la Commission européenne consacrées à la recherche et à l'innovation. Les journalistes y disposent d'un service de presse les informant sur les résultats de la recherche dans l'UE.
Visiter le stand CORDIS à Patinnova 99 et EPIDOS est l'occasion idéale de découvrir tous les ingrédients nécessaires au succès de l'innovation, offerts gratuitement par la Commission européenne.

Source: Unité de collecte des informations CORDIS

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Grèce