Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Modèles in vitro métaboliquement compatibles

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne souhaite attribuer un marché d'étude de prévalidation et de validation de modèles in vitro métaboliquement compatibles permettant de prévoir leur toxicité métabolique.
Le Centre européen pour la validation des méthodes alternatives du CCR, l'ECVAM, souhaite promouvoir l'acceptation scientifique et réglementaire des méthodes alternatives importantes pour les biosciences et qui limitent l'utilisation des animaux de laboratoire. C'est dans cette optique que l'ECVAM s'intéresse à la toxicité métabolique. L'étude requise doit permettre de prévalider et valider des essais sélectionnés et correctement développés, ainsi qu'une stratégie d'essai appropriée.
Le marché porte sur l'élaboration d'une stratégie d'essai prévalidée/validée permettant de prévoir la toxicité métabolique et pouvant être soumise à l'examen des autorités réglementaires.
Certains modèles in vitro métaboliquement compatibles et couramment utilisés seront évalués en vue de déterminer s'ils feront l'objet de l'étude et de la stratégie d'essai. Ces modèles comprennent les fractions hépatiques subcellulaires, les suspensions hépatocytes, les cultures hépatocytes, les lignées cellulaires établies, les lamelles hépatiques microtomiques et les enzymes du métabolisme des médicaments exprimées par voie cADN.