Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les satellites européens peuvent lutter contre les incendies de forêt

L'Agence spatiale européenne (ESA) lance une initiative qui pourrait venir en aide à la lutte contre les incendies de forêts. Cette nouvelle initiative, appelée "gestion des situations d'urgence en temps réel par satellite " (REMSAT) utilise les technologies des satellites pou...
L'Agence spatiale européenne (ESA) lance une initiative qui pourrait venir en aide à la lutte contre les incendies de forêts. Cette nouvelle initiative, appelée "gestion des situations d'urgence en temps réel par satellite " (REMSAT) utilise les technologies des satellites pour coordonner les réponses et les réactions des services d'urgence aux situations dangereuses, leur permettant de réagir plus rapidement et plus efficacement en cas d'incendie de forêt.
En cas d'incendie de forêt, il est vital de disposer d'une approche soigneusement coordonnée utilisant des systèmes de communication en temps réel, et REMSAT est capable d'assurer la liaison entre les centres de commande et les personnes se trouvant sur les lieux, explique l'ESA. Cependant, si les technologies émergentes et éprouvées utilisant les satellites peuvent améliorer ces communications, il existe encore un fossé entre ces nouvelles technologies et leur application pratique.
L'ESA pense que ce fossé peut désormais être comblé. REMSAT utilise un grand nombre de technologies spatiales existantes (télécommunications, systèmes géostationnaires et d'observation de la terre, par exemple), ainsi que des terminaux portables pour les pompiers, qui peuvent ainsi communiquer avec les centres de contrôle et de gestion des urgences en utilisant des terminaux de satellite portables de moyenne portée.
Non seulement le système REMSAT améliore les communications entre les soldats du feu, mais il fournit également des données, des images vidéo et des capacités de localisation géographique, ajoute l'ESA. Il permet également d'obtenir des renseignements supplémentaires sur la région en feu, sous forme d'imagerie satellite, de photographies aériennes et d'informations météorologiques.
"REMSAT peut être adapté afin de répondre aux besoins de nombreux autres types d'urgences, comme les tremblements de terre, les inondations, des conditions hivernales particulièrement difficiles et toute situation impliquant des substances dangereuses. Il est également possible de le rendre compatible avec divers systèmes par satellite déjà disponibles".