Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La DG Environnement publie un rapport en ligne sur la prévention et la réduction des déchets

La direction générale de l'environnement de la Commission européenne a récemment publié en ligne son rapport sur la prévention et la réduction des déchets.
Dans le cadre du cinquième programme d'action environnementale de la Commission européenne pour l'an 2000, la gestion des...
La direction générale de l'environnement de la Commission européenne a récemment publié en ligne son rapport sur la prévention et la réduction des déchets.
Dans le cadre du cinquième programme d'action environnementale de la Commission européenne pour l'an 2000, la gestion des déchets produits dans la Communauté constitue l'une des principales missions des années 1990. Selon la Commission: "Un élément essentiel de la stratégie communautaire consiste à réduire les déchets, tant en termes de volume qu'en terme de danger/dégât pour l'environnement".
La Commission considère la prévention et la réduction des déchets comme souhaitable, non seulement parce qu'ils constituent une importante source de pollution, mais également parce qu'une grande partie des déchets est souvent réutilisable ou recyclable.
Les travaux de recherche décrits dans le rapport, qui est à présent disponible, avaient pour objectif:
- d'identifier et d'analyser les mesures prises par les différents acteurs nationaux pour limiter la quantité et les risques des déchets industriels;
- d'identifier et d'analyser, dans le secteur des déchets municipaux, les meilleures pratiques en matière de prévention des déchets;
- d'identifier les mesures horizontales prises dans le but d'éliminer les substances dangereuses des déchets;
- de mesurer et d'analyser, à partir de plusieurs exemples concrets, les avantages du point de vue économique et environnemental liés à la prévention des déchets.

Informations connexes

Programmes