Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

A la découverte de la recherche finlandaise avec CORDIS

Il ne reste peut-être à la Finlande que quelques semaines à la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, mais ce pays maintient le rythme dynamique et vigoureux qu'il s'est fixé depuis qu'il a succédé à la Présidence allemande au mois de juillet.
L'engagement de la Finlande...
Il ne reste peut-être à la Finlande que quelques semaines à la Présidence du Conseil de l'Union Européenne, mais ce pays maintient le rythme dynamique et vigoureux qu'il s'est fixé depuis qu'il a succédé à la Présidence allemande au mois de juillet.
L'engagement de la Finlande à promouvoir les démonstrations scientifiques et les partenariats d'innovation en Europe ainsi que son empressement à faire connaître les progrès importants et les recherches intéressantes menées en Finlande à un public plus large n'en sont pas les moindres indices. C'est dans ce cadre que la Présidence finlandaise a participé, en collaboration avec CORDIS, le Service d'information communautaire sur la recherche et le développement, à l'élaboration du site Internet CORDIS de la Présidence finlandaise du Conseil en matière d'innovation au mois de juillet.
Depuis lors, le site a fréquemment été mis à jour, présentant de nouveaux articles et de nouvelles informations concernant les manifestations et les activités d'innovation à venir en Finlande ainsi que des projets de collaboration dans toute l'Europe. La rubrique du site consacrée aux actualités met l'accent sur les secteurs de la recherche, en Finlande, susceptibles d'intéresser tous ceux qui travaillent dans des domaines semblables ou connexes en Europe. Cette rubrique présente une initiative de la région finlandaise de Carélie septentrionale visant à mettre un terme à la "fuite des cerveaux" et donne des informations pratiques quant à la façon dont les chercheurs peuvent obtenir une aide pratique des personnes de contact de l'UE à l'université.
La Finlande mène sa lutte contre la "fuite des cerveaux" (l'émigration des plus grands talents des régions pauvres et éloignées vers des régions plus attrayantes) grâce à l'informatique. Les pages de la Présidence finlandaise du Conseil du site CORDIS accordent une grande place au projet finlandais de mise en oeuvre d'une stratégie d'information nationale, élaborée par Sitra, visant à faire de la Finlande une société basée sur la connaissance, mais "à visage humain". Le projet "Learning Ylä-Karjala" a été lancé en avril 1998 et la partie "Sitra" s'achèvera en avril2000. Ce projet a essentiellement débouché sur l'installation d'un réseau informatique qui comptait 3600 utilisateurs inscrits au mois de juin1999, soit environ 20 pour cent de la population de la région.
De plus amples informations concernant cette initiative ainsi que d'autres aspects de l'approche finlandaise de la R&D sont disponibles sur les pages Internet CORDIS à l'adresse suivante:
http://cordis.europa.eu/finland/en/home.html

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Finlande