Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Suède emporte le palmarès lors de la remise des prix européens IST

L'innovation suédoise a reçu un fameux coup de pouce lors de la session 1999 de remise des prix des technologies de la société de l'information européenne, à Helsinki, au cours de laquelle les trois grands prix ont tous été décernés à des sociétés suédoises.
La cérémonie, que...
L'innovation suédoise a reçu un fameux coup de pouce lors de la session 1999 de remise des prix des technologies de la société de l'information européenne, à Helsinki, au cours de laquelle les trois grands prix ont tous été décernés à des sociétés suédoises.
La cérémonie, que le président du jury, Sir Derek Roberts, a comparée à celle de la remise du prix Nobel, a eu lieu ce 23 novembre, dans le hall Finlandia, en la présence des 3.500 délégués de la conférence IST 99. Au moment de la proclamation du nom du troisième vainqueur suédois, Sir Robert a certifié aux participants qu'il n'y avait qu'un seul membre suédois dans le jury.
Les prix ont été remis par le Commissaire européen, M. Erkki Liikanen, président du Parlement finnois, Riita Uosukainen, et Sir Derek Roberts. Le lauréat du premier grand prix est C Technologies, pour le C-Pen (Crayon-C), un crayon électronique sans fil qui lit, emmagasine, traite et transfère de manière autonome un texte imprimé vers votre PC. En recevant le trophée d'or et les 200.000 euros de récompense, Christer Fahraeus a souligné l'importance du prix IST mis au service des ambitions de son entreprise.
Le second prix a été attribué à Jacob Ehrensvard, de Cypak, une société qui a produit un système d'emballage interactif qui surveille et apprécie la manière dont les patients prennent leurs médicaments. Brandissant son trophée, il a déclaré: "Cest un grand jour. Nous sommes une toute nouvelle société et cest un lancement de rêve pour nous." Cypak est une entité légale depuis tout juste deux mois, et trois personnes employées à temps partiel constituent ses seuls effectifs. M. Ehrensvard a indiqué que la société était sur le point d'engager des négociations avec des investisseurs de capital à risque. "Au lieu de demander ce que nous pouvons faire pour vous, nous pouvons désormais demander ce que vous pouvez faire pour nous!" s'est-il exclamé.
La troisième société suédoise lauréate est Effnet pour sa carte PCI Effnet ROC (routeur sur carte) qui transforme tout serveur standard en une plate-forme de communication fonctionnelle. Kavin Bjurel a déclaré que le prix IST allait leur permettre d'étendre leurs activités hors de la Suède. "Cette récompense nous aidera vraiment à nous implanter dans la Communauté européenne".
Après la cérémonie, qui a été diffusée en direct par la chaîne de télévision finnoise MTV3, les commentaires entendus parmi les délégués IST portaient sur l'éventuelle spécificité de lenvironnement suédois, favorable au développement des sociétés innovantes. En 1998, l'un des vainqueurs du Grand Prix, iD2 Technologies, était également suédois. Matias Wingstedt, de la société suédoise Idonex, une des 20 sociétés nominées pour le prix de cette année, a expliqué: "Il est effectivement établi que la Scandinavie arrive en tête, au niveau européen, dans le domaine des technologies Internet et de la communication mobile; nous avons donc peut-être un avantage, mais je ne pense pas que nous assistons ici à un concours national".
Le prix des technologies de la société de l'information européenne recherche de nouveaux produits intégrant une part importante de TI et offrant d'évidents potentiels de commercialisation. Il est organisé par le Conseil européen pour les sciences appliquées et de lingénierie, EuroCASE, et reçoit le soutien de la Commission européenne par l'intermédiaire du programme IST.
Les organisateurs d'EuroCASE ont remarqué que cette année, les candidatures étaient d'une qualité particulièrement élevée et que, souvent, au départ d'une simple invention, les participants aboutissaient à une innovation, transformant les résultats de recherches en produits commercialisables; cest exactement ce que la conférence IST souhaite promouvoir.
Les prix confèrent un certain prestige aux vainqueurs, et tous se réjouissent des nouvelles perspectives de marché ainsi ouvertes. John Kamatikis, de la société grecque Laser Lock International, à qui le grand prix a été décerné en 1998, estime que le prix IST a eu d'énormes retombées pour son entreprise. Cette récompense a accru la capacité de la société d'attirer du capital à risque, a solidement implanté le nom de l'entreprise en Europe et a permis d'accroître les profits. Le plus important, dit-il, c'est que le prix a contribué à la création, avec plusieurs partenaires, d'un consortium qui a déposé une proposition, dans le cadre du programme IST de la Commission européenne, portant sur un système de protection des données.

Informations connexes

Programmes