Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Forum européen de l'investissement rassemble entrepreneurs et investisseurs

La fine fleur des investisseurs européens a rencontré 44 entreprises de technologie de l'information et de la communication des plus prometteuses d'Europe lors du Forum européen de l'investissement, à Helsinki, les 22 et 23 novembre 1999.
Pour ces entreprises spécialement séle...
La fine fleur des investisseurs européens a rencontré 44 entreprises de technologie de l'information et de la communication des plus prometteuses d'Europe lors du Forum européen de l'investissement, à Helsinki, les 22 et 23 novembre 1999.
Pour ces entreprises spécialement sélectionnées, cette manifestation offrait une opportunité unique de présenter leurs plans stratégiques et financiers à un auditoire choisi de 250 investisseurs potentiels.
Le Forum, qui se déroulait en marge de la conférence-exposition sur les technologies de la société de l'information, IST 99, avait pour but de resserrer les liens entre le milieu des entrepreneurs et celui des financiers, pour une meilleure exploitation des résultats des investissements en R&D. Soutenu par le programme IST de la Commission européenne, il fait partie d'une série de manifestations en cours actuellement.
Pour les sociétés de high-tech, il est souvent difficile de trouver des investisseurs, parce que ceux-ci ne connaissent pas la technologie et que les entreprises manquent souvent des compétences de communication nécessaires pour faire connaître leur potentiel, explique Maeve Power, de la société Europe Unlimited, une des organisatrices du Forum. Avant la manifestation, les 44 entreprises de technologie ont été préparées par la Venture Academy qui leur a donné des conseils pour leur stratégie d'entreprise et sur la manière de présenter leurs projets. Ces sociétés espèrent lever plus de 200 millions d'euros pour financer leurs ambitions.
Le Forum représente une occasion intéressante de créer des réseaux et des partenariats avec d'autres entreprises, et nombreuses sont celles qui ont profité de cette opportunité de faire des affaires grâce à la conférence IST. Un espace spécial de rencontre avait été réservé aux investisseurs et aux entreprises, afin qu'ils puissent discuter affaires.
Mike Peters, de Knowledge Genesis International, dont la société participait au Forum, a déclaré: "En deux jours, nous avons rencontré une foule d'investisseurs et de partenaires commerciaux potentiels - c'est le meilleur événement de mise en réseau auquel j'ai assisté depuis des années."
Dans son discours d'ouverture du Forum européen de l'investissement, le Commissaire européen Erkki Liikanen a insisté sur la nécessité de supprimer les barrières qui entravent encore le marché du capital-risque en Europe et encouragé l'esprit d'entreprise. Il a souligné que, bien que le marché du capital-risque connaisse une croissance rapide, l'Europe a encore beaucoup de chemin à faire si elle veut pouvoir concurrencer les États-Unis. Il a rappelé que les institutions européennes ont développé une série d'instruments et de services de soutien, et engagé la Commission à faire plus encore. "Les TIC sont l'un des plus importants secteurs d'Europe en termes de potentialités de création d'emplois. Une transposition rapide des résultats de la recherche en TIC dans des produits nouveaux aura un impact immédiat sur la plupart des secteurs économiques et entraînera une amélioration globale de la compétitivité de l'industrie européenne", a-t-il ajouté.
Le Forum européen de l'investissement est organisé par un consortium de partenaires privés, dont Europe Unlimited, IP Strategies et la Fédération des PME et IESE high-tech européennes. Le prochain Forum aura lieu à Berlin (Allemagne), les 10 et 11 avril 2000.

Informations connexes