Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission publie une information générale sur les projets INCO-DC

Toute personne intéressée à participer au programme de la Commission européenne "Affirmer le rôle international de la recherche communautaire" (INCO II), en particulier avec les pays en développement, pourrait juger utile de savoir quels sont les projets qui ont bénéficié d'un...
Toute personne intéressée à participer au programme de la Commission européenne "Affirmer le rôle international de la recherche communautaire" (INCO II), en particulier avec les pays en développement, pourrait juger utile de savoir quels sont les projets qui ont bénéficié d'une aide financière dans ce domaine au titre du quatrième programme-cadre de RDT de la Commission (de 1994 à 1998). La Commission a publié à cet effet une série de rapports sur les projets financés au titre du programme INCO-DC (pays en développement), dont le premier est axé sur des projets dans le domaine de l'agriculture et des ressources naturelles et est financé dans le cadre du troisième appel à propositions au titre du quatrième programme-cadre.
Le programme INCO-DC a été réalisé dans le contexte d'une coopération internationale élargie dans le domaine de la RDT avec des pays tiers et des organisations internationales concernant le développement scientifique et technologique. Le programme INCO vise à aider les pays en développement à réaliser un développement plus durable grâce à leur association aux projets de recherche européens.
À cet effet, le programme INCO-DC était orienté vers trois secteurs principaux dans le quatrième programme-cadre. Ceux-ci comprenaient la gestion durable des ressources naturelles renouvelables, l'amélioration durable de la production agricole et agro-industrielle et la santé humaine. D'autres secteurs d'intérêt commun, en particulier les domaines de l'information et des communications, ainsi que celui des matériaux (patrimoine culturel), en faisaient également partie.
L'édition 1999 de l'information générale concernant les projets financés par le programme INCO-DC dans le domaine de l'agriculture et des ressources naturelles, concerne 81 projets de recherche conjoints et actions concertées retenus lors du troisième appel à propositions dans les domaines suivants:
- gestion durable des ressources naturelles renouvelables (politique, ressources naturelles de base et écosystèmes);
- amélioration durable de la production agricole et agro-industrielle (systèmes de production, sciences sociales et économiques appliquées au développement, au traitement et à l'usage agricole et agro-industriel, rendement des cultures, élevage et sylviculture).
Elle comprend une série de résumés des contrats et des projets, ainsi que des statistiques sur la réponse au troisième appel à propositions pour des activités dans ce domaine relevant du quatrième programme-cadre.
Le domaine correspondant dans le cinquième programme-cadre de RDT de la Commission est INCO-DEV, faisant partie du programme horizontal "Affirmer le rôle international de la recherche communautaire" (INCO II). D'autres renseignements concernant ce programme sont disponibles sur le service Web du 5ème PCRD de CORDIS à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/inco2/home.html
La Commission publiera bientôt également d'autres informations générales sur des projets financés par le programme INCO-DC dans les secteurs de la santé et des matériaux.

Informations connexes

Programmes