Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle autoroute vers la "galaxie" de la recherche et de l'innovation

Présentation en avant-première de CORDIS - un nouvel accès convivial à l'information sur la recherche et l'innovation en Europe - à l'occasion d'Online Information 99, Londres, 7-9 décembre 1999
CORDIS, le Service d'information R&D de la Communauté européenne, présentera en ex...
Présentation en avant-première de CORDIS - un nouvel accès convivial à l'information sur la recherche et l'innovation en Europe - à l'occasion d'Online Information 99, Londres, 7-9 décembre 1999
CORDIS, le Service d'information R&D de la Communauté européenne, présentera en exclusivité et en avant-première aux visiteurs d'Online Information 99 la nouvelle version de son site Internet. Une "galaxie" virtuelle CORDIS avec diverses "planètes" rendra la navigation plus facile. Les utilisateurs auront une vue plus claire du vaste service d'information CORDIS, qui contient actuellement près de 40 000 pages Web et dix bases de données entièrement consultables, complétées par des services interactifs et des liens vers d'autres sites Web.
"La recherche financée par l'UE" et "L'innovation en pratique" sont les deux planètes centrales de l'univers CORDIS, un outil de travail pratique destiné à tous les acteurs clés du processus d'innovation. CORDIS fournit aux innovateurs des informations et de l'aide, leur donne la possibilité de créer des partenariats transfrontaliers de coopération en R&D, d'échanger leurs expériences et d'exploiter les résultats de la recherche. Le récent lancement du Cinquième programme-cadre de R&D de l'Union européenne a relancé l'intérêt pour l'innovation et le nombre de visiteurs du site Web de CORDIS atteint actuellement une moyenne de 130 000 par mois.
Espace d'information CORDIS
CORDIS est le service officiel d'information de la Commission européenne sur le Cinquième programme-cadre de RDT, dont le budget affecté à la R&D pour les quatre prochaines années est de 14 960 millions d'euros. Toutes les informations sur les appels à propositions, la mise en oeuvre du programme et les développements de la politique sont ainsi disponibles à partir d'un seul portail. CORDIS propose des visites guidées et des services interactifs (d'aide à la recherche de partenaires, par exemple) et un outil d'aide à la rédaction des propositions.
CORDIS nouvelle formule
Cette nouvelle conception est l'aboutissement d'une étude en cours sur les besoins des utilisateurs habituels et potentiels du service. CORDIS est devenu plus convivial, et il sera plus facile de naviguer à travers les différents domaines d'information.
- "CORDIS Aujourd'hui", "CORDIS Gros titres" et "CORDIS Actualités" tiendront les utilisateurs de CORDIS au courant des plus récentes mises à jour des informations et des services disponibles sur CORDIS.
- "Trouver" est une voie d'accès rapide pour les habitués et les nouveaux visiteurs du site CORDIS à la recherche d'une information spécifique.
- "Explorer" est une voie d'accès plus générale pour les utilisateurs souhaitant découvrir l'univers de l'innovation. Ce domaine servira plus tard de cadre à de nouveaux développements importants de CORDIS, avec de nouveaux services d'aide aux innovateurs (tels que "CORDIS pour moi", "Soutien local à l'innovation", etc.). Une nouvelle "planète", appelée Passerelle R&D, proposera des liens vers d'autres sources d'information sur la R&D et l'innovation à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace d'information CORDIS.
- Les journalistes visitant Online Information 99 pourront tester le nouveau service de presse sur le Web.
CORDIS et Online Information 99
Online Information 99 a toujours été une manifestation clé dans l'évolution de CORDIS. Ce fut la manifestation principale qui accueillit la première présentation de CORDIS au public en 1990, un mois seulement après le lancement officiel du service. En 1996, CORDIS présentait pour la première fois, à nouveau à l'occasion d'Online Information, sa neuvième base de donnée intégrée sur Internet. L'an dernier, Online Information a servi de cadre au lancement officiel du service ERGO.
Cette année, CORDIS offre chaque jour aux visiteurs d'Online Information une présentation spéciale (mardi à 11h00, mercredi à 14h45 et jeudi à 12h45) et des démonstrations individuelles en permanence au stand de la Commission européenne (132, rez-de-chaussée). Rendez-vous le 7 décembre 1999 à 12h35 au Théâtre scientifique, technique & médical pour la présentation de la Commission européenne: "CORDIS - un nouvel accès convivial à l'information sur la science et l'innovation en Europe".
Cette présentation en avant-première de la nouvelle version de CORDIS n'est qu'une petite partie du programme de développement de CORDIS. Le lancement de plusieurs nouveaux éléments actuellement en préparation coïncidera avec le dixième anniversaire de CORDIS en l'an 2000.
Le lancement officiel du site Internet nouvelle présentation de CORDIS est prévu pour le 25 janvier 2000.
La version de démonstration du nouveau site CORDIS est disponible, en anglais uniquement, à l'adresse:
http://cordis.europa.eu/beta/home.html

Informations connexes

Programmes

Pays

  • 271485480