Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission lance une série d'appels à propositions dans le cadre du Prix Descartes

La Commission européenne lance une série d'appels à propositions, en vue de l'octroi de distinctions pour des travaux de recherche de premier plan, dans le cadre du lancement du Prix Descartes, au titre du programme "Accroître le potentiel humain", relevant du cinquième programme-cadre de RDT de l'UE. Ce prix a pour but d'aider à découvrir, donner une reconnaissance publique et faire connaître les chercheurs européens qui ont obtenu des résultats scientifiques ou technologiques remarquables grâce à la recherche conjointe européenne.
Les différents candidats au Prix Descartes doivent être ressortissants d'un Etat membre ou d'un état associé, ou bien doivent avoir vécu au sein de l'UE durant les cinq dernières années au moins. Les personnes morales doivent être établies dans un Etat membre ou un Etat associé. Les propositions doivent impliquer la participation d'au moins deux entités indépendantes l'une de l'autre, provenant de deux Etats membres différents ou d'un Etat membre et d'un Etat associé. La participation au concours est ouverte à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences sociales et économiques.
Le prix Descartes sera financé au titre de mesure d'accompagnement du cinquième programme-cadre. Sur un budget d'un million d'euros, l'UE attribuera des prix pécuniaires et/ou des reconnaissances équivalentes aux participants les plus méritants. Les prix pécuniaires se présenteront sous forme de droit pour les équipes de percevoir des fonds pour la diffusion de leurs résultats ou la réalisation de nouveaux travaux de recherche et s'élèveront à 50.000 euros, en moyenne, par équipe associée au projet sélectionné.

Informations connexes

Programmes