Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission lance le Prix Archimède, destiné aux étudiants en sciences les plus talentueux

Parallèlement aux appels à propositions pour le Prix Descartes, visant à récompenser les chercheurs les plus brillants, la Commission européenne lance également un appel à propositions dans le cadre du Prix Archimède, au terme duquel des distinctions seront décernées pour des travaux de recherche de haut niveau. Ce prix relève du programme "Améliorer le potentiel humain de recherche" de l'Union européenne, qui fait partie intégrante du cinquième programme-cadre de RDT. Le Prix Archimède est ouvert aux étudiants de licence des établissements européens d'enseignement supérieur qui ont développé des idées ou des concepts scientifiques originaux dans des domaines utiles à l'avancement de la science au niveau européen.
Dans le cadre de cet appel, les résultats scientifiques et technologiques obtenus par les étudiants devront avoir trait aux sujets suivants:
- intelligence artificielle: automates et autres applications;
- concepts et les outils pour la collaboration et l'enseignement à distance;
- développement technologique et conséquences en matière de gestion des risques pour la conduite des affaires publiques.
Les candidats doivent être ressortissants d'un Etat membre ou d'un état associé, ou bien avoir vécu dans l'UE durant les cinq dernières années. Ils doivent être inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de l'UE ou d'un état associé et suivre un enseignement au terme duquel un diplôme de premier degré est délivré. Dans le cas d'une équipe, tous les membres doivent remplir ces conditions.
Le Prix Archimède sera financé au titre de mesure d'accompagnement du cinquième programme-cadre. Sur un budget de 450.000 euros, l'UE attribuera des prix pécuniaires et/ou des reconnaissances équivalentes. Les lauréats du prix recevront chacun en moyenne 50.000 euros, fonds grâce auxquels il pourront donner un élan et faire avancer leurs futures carrières scientifiques.

Informations connexes

Programmes