Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouvelles possibilités pour les PME du secteur des biotechnologies

La direction générale de la recherche de la Commission européenne a publié récemment une étude intitulée "New possibilities for accessing the capital markets for small and medium-sized biotech enterprises"(Nouvelles possibilités d'accès aux marchés des capitaux pour les petite...
La direction générale de la recherche de la Commission européenne a publié récemment une étude intitulée "New possibilities for accessing the capital markets for small and medium-sized biotech enterprises"(Nouvelles possibilités d'accès aux marchés des capitaux pour les petites et moyennes entreprises du secteur des biotechnologies).
La Commission a financé cette étude dans le cadre de son programme Biotechnologie (1994-98), afin de déterminer les raisons pour lesquelles les spécialistes du capital à risque ont tardé à soutenir les PME en biotechnologie en Europe et de trouver des solutions ou des mesures incitatives pour encourager la croissance dans ce secteur.
L'étude cite un certain nombre de raisons pour lesquelles les PME du secteur des biotechnologies en Europe éprouvent des difficultés à trouver un soutien financier. Par exemple, selon les chercheurs, d'importants investissements en R&D sont souvent nécessaires pour développer de nouveaux procédés ou produits biotechnologiques, et les entrepreneurs sous-estiment souvent le délai nécessaire avant qu'un produit de la biotechnologie ne puisse être commercialisé - en particulier dans le domaine médical - en raison de la rigueur des tests et de la législation concernant la certification des produits. Les investissement dans les PME du secteur des biotechnologies, qui dépendent souvent uniquement du succès d'un ou deux produits, présentent donc également un risque pour les entrepreneurs.
Il ne s'agit là que de quelques uns des obstacles, décrits dans ce rapport, auxquels les PME doivent faire face. Le rôle du marché financier européen dans ce domaine et la manière dont les changements dans les systèmes financiers des États membres ont influencé le soutien dont ont bénéficié les PME du secteur des biotechnologies y sont décrits de manière assez détaillée. Le rapport détaille les conclusions des chercheurs concernant le comportement des investisseurs en matière de placement en valeurs biotechnologiques et explique l'organisation et la gestion des PME du secteur des biotechnologies qui entrent en bourse; il donne également des informations sur les critères utilisés par les entreprises en biotechnologie pour le choix de conseillers et les coûts de leur cotation en bourse.

Informations connexes

Programmes