Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission adopte une communication sur la politique environnementale et la politique de développement économique

La Commission européenne vient d'adopter une communication au Conseil et au Parlement européen sur l'"Intégration de l'environnement et du développement durable dans la politique économique et de coopération au développement". Il s'agit d'une contribution au processus actuelle...
La Commission européenne vient d'adopter une communication au Conseil et au Parlement européen sur l'"Intégration de l'environnement et du développement durable dans la politique économique et de coopération au développement". Il s'agit d'une contribution au processus actuellement engagé en vue d'intégrer l'aspect environnemental aux politiques clés de l'UE, ainsi que l'exige le Traité d'Amsterdam.
"Les aspects environnementaux de la coopération au développement ne peuvent être dissociés du dispositif général des politiques de la Communauté, explique la Commission. Le progrès politique par le biais de la coopération au développement et des autres domaines politiques de l'UE sera favorisé par l'analyse plus systématique des problèmes environnementaux", poursuit-elle, en soulignant qu'elle portera une attention spéciale aux rapports entre la pauvreté et l'environnement.
La communication met fortement l'accent sur les problèmes d'environnement planétaires, tels que le changement climatique, la désertification et la biodiversité, qui préoccupent aussi bien les pays en développement que les pays développés. Elle prend également en compte le renforcement de l'intégration de l'environnement et des procédures d'évaluation pour toutes les activités de coopération, du niveau politique à celui des projets individuels. La Commission souhaite que cette communication jette les bases d'une approche harmonisée de l'intégration de l'environnement dans tous les pays en développement.