Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'exposition aux dioxines et la santé

Les résultats d'une étude financée par l'UE sur l'exposition aux dioxines et la santé font dès à présent l'objet d'un rapport en ligne.
L'étude comportant des données relatives à l'exposition courante aux dioxines et la santé au sein de l'UE était cofinancée par la direction g...
Les résultats d'une étude financée par l'UE sur l'exposition aux dioxines et la santé font dès à présent l'objet d'un rapport en ligne.
L'étude comportant des données relatives à l'exposition courante aux dioxines et la santé au sein de l'UE était cofinancée par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne et vient d'être présentée à la task-force "dioxines" de la Commission européenne.
Le rapport conclut que l'absorption quotidienne de dioxines et de composés apparentés aux dioxines dépasse toujours les niveaux recommandés pour certaines parties de la population, et ce malgré le fait que, au cours de ces dernières années, les niveaux de dioxines ont baissé dans tous les pays pour lesquels des données des 10 à 15 dernières années sont disponibles. Selon ce rapport, les taux d'exposition ont diminué en moyenne de 10% par an à compter du milieu des années 1980 jusqu'au milieu des années 1990.
Le rapport, qui est dès à présent disponible en ligne, comprend un résumé des différentes "tasks" traitant des thèmes suivants:
- la législation et les programmes des États membres;
- les niveaux environnementaux;
- le devenir et le cheminement dans l'environnement;
- l'exposition de l'être humain;
- les tissus humains et les niveaux dans le lait;
- les tendances;
- l'écotoxicologie;
- la toxicologie humaine;
- les questions à caractère générique.