Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission veut faire baisser le coût des communications en Europe

La Commission européenne a adopté une recommandation sur les tarifs de leasing des lignes dédiées aux appels locaux, dans le but de réduire le coût des communications en Europe.
Cette recommandation fixe des prix plafonds pour les lignes en leasing, destinées aux communication...
La Commission européenne a adopté une recommandation sur les tarifs de leasing des lignes dédiées aux appels locaux, dans le but de réduire le coût des communications en Europe.
Cette recommandation fixe des prix plafonds pour les lignes en leasing, destinées aux communications locales, que les entreprises de télécommunications titulaires louent à d'autres opérateurs de réseau. Actuellement, les réseaux de lignes en leasing représentent environ 25 pour cent de l'ensemble des marchés de télécommunications dans certains États membres, et ce pourcentage est en hausse.
Les circuits de communications locales sont la composante clé des réseaux internes de communications des entreprises européennes, et ils sont de plus en plus utilisés par les petites et moyennes entreprises pour leur accès permanent à Internet.
"Le prix élevé des lignes en leasing dans l'UE nuit à la compétitivité des entreprises européennes et freine la diffusion d'Internet en Europe, explique Erkki Liikanen, le Commissaire chargé des entreprises et de la société de l'information. Cette recommandation bénéficiera à tous les utilisateurs d'Internet, et aux PME en particulier".
Les plafonds recommandés sont basés sur les tarifs pratiqués dans les trois États membres les moins chers dans ce secteur. La recommandation de la Commission invite également les États membres à prendre des mesures complémentaires pour stimuler la concurrence et l'innovation technologique dans les réseaux d'accès local.