Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un LIFT pour les inventeurs de l'UE

La Commission européenne a mis sur pied le service d'assistance LIFT en vue d'aider les participants des projets soutenus par le Programme-cadre de recherche à tirer profit de leur travail. LIFT leur fournit les informations dont ils ont besoin pour obtenir le financement néce...
La Commission européenne a mis sur pied le service d'assistance LIFT en vue d'aider les participants des projets soutenus par le Programme-cadre de recherche à tirer profit de leur travail. LIFT leur fournit les informations dont ils ont besoin pour obtenir le financement nécessaire à l'exploitation optimale de leurs innovations.



Contexte


Mener à bien une entreprise commerciale basée sur l'exploitation d'une nouvelle technologie est une tâche longue et ardue. Concevoir une nouvelle idée ou développer une nouvelle application, trouver les fonds nécessaires et effectuer l'étude de faisabilité visant à évaluer son potentiel technique et commercial; ces différents stades d'un projet innovant sont autant d'obstacles difficiles à surmonter. Toutefois, ce n'est que lorsqu'un projet de recherche et de développement a pu aboutir que les chercheurs rencontrent leur premier obstacle véritablement important : l'exploitation des résultats de leurs efforts.



La récolte de fonds pour démarrer une nouvelle société ou une nouvelle entreprise commerciale constitue la principale difficulté qui empêche beaucoup d'inventions valables de prospérer commercialement. En mai dernier, la Commission européenne a mis en oeuvre le projet LIFT ou Linking Innovation, Finance and Technology (réunir innovation, finance et technologie) relevant du programme Innovation et PME, afin d'aider les chercheurs de l'UE à commercialiser les résultats de leurs projets de RDT.




Information S&T sur le projet, impact et résultats


L'objectif premier de LIFT est de soutenir la création de nouvelles sociétés axées sur la recherche, en particulier celles qui ont le potentiel de s'étendre rapidement et de créer de nouvelles opportunités d'emploi. Ce service seconde les chercheurs en les instruisant sur la manière d'appeler à investir dans leur idées commerciales. Il les aide également à identifier des sources de financement appropriées, telles que les réseaux d'anges gardiens des affaires, les fonds de capitaux à risques et les banques.



Une équipe multinationale composée de spécialistes en matière d'innovation, de technologie et de financement conseille et renseigne les chercheurs et les entrepreneurs en quête de sources d'information sur le financement de l'innovation. Ces innovateurs peuvent également apprendre à tirer le meilleur parti des services et des outils de LIFT pour les aider à s'assurer un soutien financier.



L'éventail des produits et des services LIFT comprend un bureau d'assistance qui procure informations et soutien en ligne (voir les détails ci-dessous). Ce service est entièrement confidentiel et peut être consulté, gratuitement, en anglais. LIFT offre également un manuel d'information détaillé qui remporte actuellement un franc succès, tant auprès des innovateurs qu'auprès des investisseurs. Ce guide pratique est destiné à aider les entrepreneurs en recherche soutenus par l'UE dans leurs premiers pas pour trouver les investisseurs appropriés et les impressionner ensuite grâce à un plan technique et commercial bien préparé et viable.



LIFT organise également plusieurs séminaires et formations. Le prochain séminaire, intitulé "Introduction au financement de l'innovation" et destiné principalement aux personnes qui cherchent des sources de financement pour commercialiser les résultats de leurs recherches, se tiendra à Bruxelles, en Belgique, les 8 et 9 novembre 1999. Les objectifs de demain consisteront notamment à développer des relations encore plus étroites avec les Centres Relais Innovation, animées par un esprit d'intérêt mutuel et de coopération. A long terme, il s'agit en l'occurence de mettre sur pied un réseau de bureaux LIFT qui soutiendront et conseilleront les PME au niveau local.

Informations connexes

Programmes