Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveaux programmes de travail pour l'an 2000

Le cinquième programme-cadre présente désormais une nouvelle caractéristique: les programmes relevant de chaque programme thématique feront désormais chaque année l'objet d'une révision et d'une correction systématiques. Dans le cadre du lancement des premiers appels à proposi...
Le cinquième programme-cadre présente désormais une nouvelle caractéristique: les programmes relevant de chaque programme thématique feront désormais chaque année l'objet d'une révision et d'une correction systématiques. Dans le cadre du lancement des premiers appels à propositions pour l'an 2000, les chercheurs sont informés qu'ils doivent se référer à la dernière version du programme de travail.
Le processus de révision annuelle a pour but de permettre une certaine flexibilité dans les domaines couverts par les programmes. Les nouveaux groupes consultatifs externes mis en place pour proposer des conseils sur les différentes actions clés relevant des programmes spécifiques (qui représentent près de 80% du budget du 5ème PCRD) contribuent largement à la révision des programmes de travail. Chacun de ces groupes se réunit, depuis l'été, pour examiner les résultats des premiers appels à propositions et vérifier si une modification du programme de travail est nécessaire. Bien entendu, dans de nombreux cas, les révisions ne sont pas très importantes et le programme reste pour l'essentiel inchangé.
Les articles de CORDIS Focus présentant le programme de travail IST et les résultats des appels à propositions dans le cadre du programme Croissance illustrent le déroulement du processus de révision dans la pratique.
Les dernières versions des programmes de travail correspondant à chacun des programmes spécifiques peuvent être téléchargées à partir du service d'information sur le 5ème PCRD de CORDIS, à l'adresse à laquelle peuvent également être consultés les appels à propositions correspondants:
http://cordis.europa.eu/fp5/home.html
A noter: les nouveaux programmes de travail seront en principe publiés de manière à coïncider avec les appels à propositions relatifs à chacun des programmes.

Informations connexes

Programmes