Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Initiatives de la Commission concernant les logiciels gratuits

La Commission européenne a pris un certain nombre d'initiatives concernant les logiciels offerts gratuitement et d'accès libre, face à l'extension de ce phénomène.
La direction générale de la société de l'information a créé un groupe de travail sur les logiciels "libres d'accè...
La Commission européenne a pris un certain nombre d'initiatives concernant les logiciels offerts gratuitement et d'accès libre, face à l'extension de ce phénomène.
La direction générale de la société de l'information a créé un groupe de travail sur les logiciels "libres d'accès" chargé d'analyser ce phénomène d'offre de logiciels gratuits, dans l'intention de formuler une série de recommandations pour l'Union européenne. Le groupe comprend des représentants de la Commission et des experts appartenant au monde de ces logiciels gratuits. On peut trouver le document d'actualité sur la question et un forum de discussion à: http://eu.conecta.it/. Le groupe a rédigé un document présenté à la conférence IST 99, lors d'une session consacrée spécifiquement aux "logiciels gratuits".
La liste des logiciels libres d'accès est reprise dans le programme de travail du programme IST 2000 comme l'une des principales priorités, et plusieurs lignes d'actions ont été ciblées pour encourager leur emploi et accroître leur nombre.
Lors de la conférence ISSE'99, M. Erkki Liikanen, Commissaire chargé des entreprises et de la société de l'information, a exprimé son soutien aux solutions basées sur des logiciels libres d'accès pour les plates-formes de sécurité.

Informations connexes

Programmes