Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aide à la R&D en matière de déminage - Installations d'essai dans une zone affectée par les mines

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne envisage de lancer un appel d'offres pour la réalisation d'essais de systèmes de détection de mines et l'identification de terrains contaminés par des explosifs. L'appel d'offres sera publié au cours du premier trimestre 2000.
Le marché sera divisé en deux lots. Le premier porte sur la mise à disposition de terrains et la fourniture de cibles pour les essais de systèmes de détection de mines. Ce terrain offrira des conditions géologiques et une végétation similaires à celles des zones minées dans un pays ayant autrefois fait partie de la Yougoslavie, en vue de fournir un environnement réaliste permettant de démontrer l'efficacité de systèmes de détection de mines. Une assistance technique sera requise pour installer les cibles de mines factices sur la zone et mettre en place une surveillance pour la protection de ces cibles. Un soutien logistique sera apporté aux équipes chargées des essais qui auront accès aux installations en vue de valider les performances des nouveaux systèmes de détection de mines.
Le second lot porte sur l'étude de l'utilisation de plantes en vue d'identifier la contamination des terrains par des explosifs. L'étude se fera en collaboration avec le CCR.