Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les participants d'IST 99, la plus grande manifestation européenne sur la société de l'information, promettent de revenir l'année prochaine

91 pour-cent des participants interrogés ont qualifié IST 99, la conférence sur les technologies de la société de l'information organisée du 22 au 24 novembre 1999 à Helsinki, Finlande, d'"excellente" ou "intéressante". 60 pour-cent d'entre eux ont également déclaré qu'ils ass...
91 pour-cent des participants interrogés ont qualifié IST 99, la conférence sur les technologies de la société de l'information organisée du 22 au 24 novembre 1999 à Helsinki, Finlande, d'"excellente" ou "intéressante". 60 pour-cent d'entre eux ont également déclaré qu'ils assisteraient certainement à la conférence en l'an 2000.
Les résultats proviennent d'un sondage d'opinion effectué auprès des participants de la manifestation - choisis au hasard - par une équipe de quatre stagiaires de la direction générale de la société de l'information de la Commission européenne.
Ces résultats illustrent l'évolution de la conférence depuis IST 98, conférence à laquelle 39 pour-cent des personnes interrogées avaient assisté et à laquelle 83 pour-cent des participants ont accordé un note oscillant entre "intéressante" et "excellente"; six pour-cent seulement avaient trouvé IST 98 "inintéressante" contre un pour-cent seulement pour IST 99.
Les objectifs de la conférence, qui semblent pour la plupart avoir été atteints, portaient sur la rencontre d'autres participants, la recherche de partenaires, l'obtention d'informations relatives au programme IST, la rencontre de fonctionnaires de la CE et sur d'autres questions d'intérêt général ayant trait à la société de l'information. La prise de contact avec d'autres participants et partenaires a compté parmi les objectifs favoris.
Les sujets abordés lors de la conférence ont été accueillis favorablement. En effet, 94 pour-cent des personnes interrogées ont jugé la qualité du programme "bonne à excellente" et 74 pour-cent ont accordé la même note aux orateurs et aux présentations de la même manière. La qualité des articles publiés a également été jugée excellente ou bonne par 73 pour-cent des interrogés. De plus, 90 pour-cent des personnes interviewées ont également exprimé une opinion positive par rapport à l'exposition.
La majorité des participants (71 pour-cent) a qualifié le site Web d'IST 99 de "bon" ou "excellent". Les personnes qui ont émis quelques réserves ont expliqué que le programme aurait pu être simplifié car "il est difficile de télécharger 70 pages".
Bien que le cybercafé n'ait compté que cinq ordinateurs, 37 pour-cent seulement des participants ont estimé que le matériel était inadéquat, confirmant l'opinion des organisateurs de 1998 selon laquelle cinq ordinateurs suffisaient.
Certaines personnes interrogées ont cités d'autres thèmes qui auraient pu être abordés de manière plus approfondie au cours des sessions, notamment les normes et spécifications relatives aux TI, la mise en réseau des foyers, la législation en matière de documents électroniques et de signature numérique, le patrimoine culturel et numérique, l'impact environnemental et social des TI et d'autres questions relatives au programme IST.
Selon les participants, ces sujets pourraient d'ailleurs être abordés lors d'IST 2000. Les participants espèrent que la prochaine conférence donnera une image claire des développements IST durant l'année et présentera les perspectives qui se profilent pour l'année à venir.

Informations connexes