Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Consumers@shopping

Une étude comparative internationale sur le commerce électronique, financée par la direction générale de la Santé et de la Protection des consommateurs de la Commission européenne, relève les expériences réelles faites en matière de commerce dans le monde sans frontières de l'...
Une étude comparative internationale sur le commerce électronique, financée par la direction générale de la Santé et de la Protection des consommateurs de la Commission européenne, relève les expériences réelles faites en matière de commerce dans le monde sans frontières de l'Internet.
Réalisée par Consumers International, elle démontre que beaucoup reste à faire, du côté des organismes de contrôle et des détaillants, pour que l'Internet offre un environnement fiable dans lequel les consommateurs puissent faire leurs achats en toute confiance.
Le but de la recherche était de savoir s'il est facile de faire ses achats sur l'Internet à domicile et ailleurs, de distinguer les bonnes et les mauvaises pratiques, ainsi que de cerner les éventuels domaines posant problème.
Le rapport, intitulé Consumers@shopping, se base sur une étude réalisée fin 1998 et début 1999, auprès des associations de consommateurs de 11 pays.
Il formule un certain nombre de recommandations à l'attention des responsables politiques internationaux et nationaux et des détaillants - et leurs structures industrielles - sur l'Internet.
Selon le rapport, les détaillants doivent améliorer la qualité et la disponibilité des informations clé concernant la transaction (frais de livraison, informations concernant le produit et l'entreprise, etc.).
Ils doivent également améliorer la fiabilité du service et promouvoir des procédures en cas de réparation ou de plainte.
''Malgré une prolifération de web shops pour certains produits populaires (p.ex. livres et compact discs), le choix de produits est extrêmement limité dans de nombreux secteurs commerciaux. Quoique de nombreux commerçants disposent d'un site Web d'informations sur leur entreprise, il est souvent difficile de trouver des sites où il soit vraiment possible d'effectuer des achats: le centre commercial mondial est encore loin d'être une réalité."
Le rapport préconise également la fourniture d'une information sur les problèmes de sécurité, et une bonne connaissance par le consommateur de la législation régissant les transactions sur Internet, afin qu'il soit au courant de la protection dont il peut bénéficier.