Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Sensibilisation du public à la science et à la technologie - Appel à propositions

La Commission européenne a lancé une action pour sensibiliser le public aux activités scientifiques et aux développements technologiques, en particulier ceux menés dans le cadre des programmes européens de recherche.
Le but de cette action est d'aider les citoyens européens à mieux comprendre les effets bénéfiques de la science et de la technologie sur leur vie quotidienne et à sensibiliser davantage les chercheurs aux questions et aux thèmes qui préoccupent le public.
Cette initiative fait suite à une décision du Parlement européen et du Conseil du 22 décembre 1998 relative au cinquième programme-cadre, et à la décision du Conseil du 25 janvier 1999.
Dans la mesure du possible, les activités s'appuieront sur des activités nationales et les compléteront. Le présent appel se décompose en quatre thèmes:
- réseaux de coopération pour l'échange de meilleures pratiques. Une proposition peut porter sur tout champ, mais elle doit impliquer cinq partenaires non-affiliés dans au moins trois États membres, et faire la preuve que l'échange de meilleures pratiques entraînera une amélioration de la sensibilisation du public à la science et à la technologie;
- activités liées à la semaine européenne de la science et de la technologie, prévue pour novembre 2001. Les activités démontreront et expliqueront l'impact bénéfique de la science pour un public de non-spécialistes;
- tables rondes organisées sur des thèmes liés aux domaines européens prioritaires de RDT, afin d'examiner les questions et les techniques de sensibilisation du public;
- enfin, fourniture d'informations scientifiques par les réseaux électroniques et par d'autres moyens appropriés.
Le budget prévisionnel total disponible pour le présent appel est de 4 millions d'euros.
Les dossiers d'appel d'offres nécessaires pour répondre au présent appel peuvent être téléchargés à partir du site CORDIS à l'adresse:
http://cordis.europa.eu/improving/calls/rpast_200002.htm

Informations connexes

Programmes