Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vols gratuits pour la recherche transnationale sur l'environnement

Les groupes européens de recherche ont à présent la possibilité de participer à CAATER, une initiative coordonnant des vols gratuits pour la recherche transnationale dans le domaine de l'environnement.
Dans le contexte du programme Potentiel humain de recherche destiné à favoriser l'accès aux infrastructures de recherche, la Commission européenne a financé les services du DLR d'Allemagne, de l'INSU/CHRS de France, de Météo France et du Met Office de Grande-Bretagne, dans le cadre du cinquième programme-cadre de RDT. Ils sont ainsi à présent en mesure d'offrir des vols gratuits dans leurs appareils, le Falcon de la DLR, le Fokker 27 de INSU-ARAT, le MERLIN IV de Météo- France et le C-130 du Met Office.
CAATER est destiné à permettre aux équipes scientifiques en Europe d'avoir un accès transnational à l'un de ces quatre avions pour entreprendre des recherches et obtenir une évaluation des potentialités offertes par les appareils dédiés à la recherche atmosphérique.
Grâce au financement du CAATER par l'UE, six groupes environ pourront utiliser chaque infrastructure au cours des trois années à venir, à partir du début de l'année 2000. Ceci correspond à environ dix heures de vol par groupe utilisateur. Chaque campagne est gratuite pour les projets sélectionnés de même que les frais de voyage et de logement de trois scientifiques au plus pour la participation à une réunion préparatoire à la campagne et à une réunion postérieure à celle-ci. Les soumissionnaires sont priés de noter cependant que la législation de l'UE interdit le financement direct des équipes venant du même pays que celui de l'infrastructure de recherche. L'équipe CAATER espère que les vols des équipes de recherche sélectionnées auront lieu durant les années 2000 et 2001.
CAATER fait suite à un programme similaire instauré sous le 4ème PCRD, appelé STAAARTE (scientific training and access to aircraft for atmospheric research throughout Europe - formation scientifique et accès aux avions dédiés à la recherche atmosphérique dans l'ensemble de l'Europe).
Un second appel à propositions pour CAATER est attendu en 2001.

Informations connexes

Programmes