Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aspects qualitatifs de la participation de la Suède à la R&D communautaire

Un rapport sur les "Aspects qualitatifs de la participation de la Suède aux programmes de recherche communautaire" est désormais disponible en version papier; il sera également disponible sous peu en format électronique.
Le rapport résume les résultats d'une étude sur la qual...
Un rapport sur les "Aspects qualitatifs de la participation de la Suède aux programmes de recherche communautaire" est désormais disponible en version papier; il sera également disponible sous peu en format électronique.
Le rapport résume les résultats d'une étude sur la qualité scientifique de la participation de la Suède au programme-cadre communautaire de RDT, commanditée en 1997 par l'Académie royale suédoise des sciences, le ministère suédois de l'éducation et de la science et l'Académie royale suédoise d'ingénierie.
L'étude doit venir compléter des études nationales réalisées antérieurement et portant sur les aspects quantitatifs de la recherche communautaire en Suède et non sur sa qualité scientifique de base.
Le champ d'application de ces activités étant très large, les chercheurs ont limité leur étude aux première et quatrième activités du Quatrième programme-cadre de RDT (1994 - 1998).
L'étude se base sur des informations générales et indirectes sur les aspects qualitatifs de la participation de la Suède à la recherche UE, sur un questionnaire adressé aux chercheurs et sur une étude sur le statut des chercheurs européens au sein des conseils de recherche et corps sectoriels suédois. Les chercheurs ont également intégré l'assurance qualité dans le processus d'évaluation mis en oeuvre.
Une de leur principales conclusions est que, malgré l'hétérogénéité marquée des programmes-cadres communautaires, seuls certains volets peuvent être considérés comme relevant de la recherche fondamentale. Par extrapolation, les auteurs de l'étude concluent: "Il est possible de scinder la participation de la Suède à la recherche communautaire en deux cultures de recherche distinctes".
Une première culture (TI et industrie/technologie) a peu d'impact en termes de recherche fondamentale et est fortement liée aux secteurs industriels et sectoriels, alors que, selon les chercheurs, une seconde culture (bioscience, sciences sociales, environnement et potentiel humain), se distingue quant à elle par un haut degré d'impact en termes de recherche fondamentale, par l'intérêt considérable que lui porte la communauté scientifique universitaire et par les fonds que lui octroie le conseil suédois de la recherche.
L'étude démontre également que les meilleurs chercheurs suédois et leurs projets sont concurrentiels au niveau de l'UE et qu'une écrasante majorité des chercheurs suédois considèrent que leurs projets communautaires relèvent soit de la recherche fondamentale ciblée soit de la recherche appliquée.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Suède

Thèmes

Evaluation