Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les succès du JET

Le rapport annuel du programme JET (Joint European Torus - Tore européen commun) pour l'année se terminant en septembre 1999 vient d'être publié. Divisé en deux grandes sections, il traite tant de l'aspect technique du programme que de sa gestion. Il situe également clairement...
Le rapport annuel du programme JET (Joint European Torus - Tore européen commun) pour l'année se terminant en septembre 1999 vient d'être publié. Divisé en deux grandes sections, il traite tant de l'aspect technique du programme que de sa gestion. Il situe également clairement le programme dans le cadre du programme Euratom.
Avancée la plus significative réalisée au cours de la période du rapport: le passage sans problème du déflecteur à structure cible Mark IIA au déflecteur au gaz, sans intervention humaine.
Lancée en juin 1978, l'entreprise commune JET a fêté ses vingt années d'existence durant la période objet du rapport. Elle s'est également élargie, le Conseil de l'Union européenne ayant approuvé un amendement afin de permettre à l'Académie autrichienne des sciences d'intégrer l'entreprise commune JET.
Le programme a été prolongé jusque fin 1999, afin que puisse être développé un programme de soutien pour le réacteur expérimental à fusion thermonucléaire (ITER).

Informations connexes

Programmes