Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Déclaration d'Athènes sur la société de l'information

Les délégués de 20 gouvernements européens se sont réunis ce mois-ci à Athènes pour examiner les développements des technologies de l'information et de la communication et leurs conséquences pour la société.
Les délégués invités par le président du parlement grec, Apostolos Ka...
Les délégués de 20 gouvernements européens se sont réunis ce mois-ci à Athènes pour examiner les développements des technologies de l'information et de la communication et leurs conséquences pour la société.
Les délégués invités par le président du parlement grec, Apostolos Kaklamanis, ont favorablement accueilli l'idée d'une société globale de l'information pour tous qui sous-tend l'initiative de la Commission eEurope et ont souligné la nécessité de promouvoir le développement de compétences pour pouvoir tirer avantages des nouvelles technologies.
Les parlementaires se sont engagés à apprendre à mieux connaître les changements structurels engendrés par les nouvelles technologies de l'information et de la communication; ils ont également promis d'axer leur action politique sur les problèmes de confiance, de fiabilité, de sécurité et de prévention de la criminalité.
Dans le domaine du commerce électronique, les délégués ont indiqué la nécessité d'établir des "labels de qualité" pour les produits et les services commercialisés sur le Web, afin d'assurer la protection des consommateurs. Ils ont indiqué qu'une certaine forme de réglementation est requise dans le domaine de l'utilisation des données à caractère personnel permettant l'identification d'un consommateur, mais il convient d'éviter une surréglementation.
L'actuel déficit en personnel informatique qualifié explique les 500000 emplois vacants dans ce domaine en Europe, et les participants ont déclaré que des initiatives doivent être prises d'urgence afin de combler ce manque. Ils ont suggéré d'équiper toutes les écoles primaires d'ordinateurs personnels et de former les enseignants et les élèves afin qu'ils apprennent à les utiliser.
Les participants ont également admis que les cursus universitaires devraient être adaptés de sorte à mieux refléter les besoins de la société de l'information et qu'une recherche plus approfondie, visant à déterminer exactement les besoins, est indispensable. Par ailleurs, le recyclage des personnes déjà engagées dans le circuit du travail demandera plus d'attention et de moyens.
La manifestation, qui a eu lieu à Athènes les 3 et 4 février, bénéficiait de l'appui du projet Com Initiative Recherche du Parlement européen (EPRI) et du projet TIC de la Commission européenne. L'EPRI COM vise à fournir des informations aux membres du Parlement européen, aux parlementaires nationaux et régionaux et autres responsables politiques d'Europe et des pays d'Europe centrale et orientale sur les thèmes et les problèmes relatifs au développement de la société de l'information et au processus d'élargissement.

Source: EPRI

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Grèce