Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Évaluation de tests diagnostiques de l'ESB

La direction générale de la santé et de la protection des consommateurs lance un appel à manifestations d'intérêt aux chercheurs pour la présentation d'épreuves développées pour le diagnostic de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les ruminants dans le cadre d'un programme d'évaluation.
La Commission souhaite lancer un deuxième programme d'évaluation afin de déterminer les capacités de ces tests de diagnostic déjà mis au point.
La Commission européenne a achevé la première évaluation d'épreuves de diagnostic rapide de l'ESB en juillet 1999. D'autres tests diagnostiques de l'ESB se trouvent actuellement à un stade avancé de mise au point dans divers laboratoires.
Le présent appel à manifestations d'intérêt a pour objectif d'identifier, de sélectionner et d'évaluer les épreuves qui pourraient être incluses dans le programme d'évaluation de tests diagnostiques de l'ESB chez les ruminants.
Les tests doivent avoir atteint un stade de développement opérationnel et pouvoir être industrialisés. La priorité sera accordée aux tests permettant de distinguer l'ESB d'autres EST (encéphalopathies spongiformes transmissibles) présentant des limites de détection très basses ou s'avérant utiles pour le diagnostic préclinique chez les animaux vivants.
D'autres informations sur le contenu de l'appel à manifestations d'intérêt et du dossier technique sont disponibles auprès de la Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs, dans le document "Conditions générales et spécifications détaillées".