Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Grâce à la nouvelle version du service Partenaires, établir des consortiums est devenu bien plus facile

CORDIS, le service d'information en ligne de la Commission européenne sur la R&D, vient de remodeler son service Partenaires. Désormais plus convivial, il permet de trouver plus facilement des partenaires en vue de collaborations dans le domaine de la recherche.
Le service CO...
CORDIS, le service d'information en ligne de la Commission européenne sur la R&D, vient de remodeler son service Partenaires. Désormais plus convivial, il permet de trouver plus facilement des partenaires en vue de collaborations dans le domaine de la recherche.
Le service CORDIS Partenaires, accessible à l'adresse http://cordis.europa.eu, l'un des services interactifs maintenant disponibles sur le site CORDIS, est un outil sur mesure qui aide les chercheurs à trouver les meilleurs partenaires de recherche, partout en Europe, pour leurs projets.
L'équipe du service Partenaires a développé une nouvelle passerelle vers les informations rassemblées et contrôlées durant sa période d'activité quotidienne. Ce système permet désormais aux utilisateurs de définir de façon très précise leurs modalités d'utilisation du service, rendant la recherche de partenaires bien plus efficace.
Les utilisateurs ont toujours pu effectuer des recherches dans le service Partenaires pour trouver des participants potentiels à leurs consortiums de recherche ou ajouter des profils reprenant leurs domaines de compétence afin de permettre aux autres utilisateurs de les trouver. Tous les utilisateurs qui entrent le profil de leur équipe dans CORDIS peuvent également les mettre à jour en ligne si nécessaire.
Désormais, le service Partenaires offre donc des points d'accès filtrés à toutes les informations disponibles en ligne; ainsi, par exemple, les chercheurs peuvent effectuer une recherche portant uniquement sur des partenaires des pays candidats à l'adhésion à l'UE ou uniquement sur des partenaires souhaitant participer à des appels à propositions du programme Société et technologies de l'information de la Commission européenne (IST).
Ces fonctions de recherche font toutes deux partie du service CORDIS Partenaires "classique", qui permet aux utilisateurs d'avoir accès à tous les profils mémorisés. Mais, grâce à la version améliorée du système, les chercheurs peuvent désormais rechercher uniquement des collaborateurs potentiels pour des manifestations d'intérêt du Cinquième programme-cadre de la Commission, ainsi que pour les mesures de soutien spécifiques aux PME, y compris les informations sur les projets à primes exploratoires et les données transmises par les points de contact nationaux PME.
Les commentaires et suggestions des utilisateurs prouvent que le service Partenaires fonctionne bien. Par exemple, l'Association française "Alpes de Lumière", basée en Haute-Provence (France), explique que CORDIS lui a apporté une aide précieuse et lui a permis de trouver le partenaire qu'elle cherchait pour préparer sa proposition de projet.
En 1998, Alpes de Lumière a préparé une proposition de projet en réponse à l'appel à propositions de mars lancé dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. La proposition portait sur la création d'un cours de formation pour les jeunes, présentant le patrimoine rural de leur région. Mme Laura Robertson, membre de l'Association, s'est adressée à CORDIS qui l'a aidée à trouver une société opérant dans ce secteur. Elle a contacté M. Papadopoulos, de l'Université de Chypre, qui s'est fait un plaisir de lui apporter son aide car le projet concernait tant le patrimoine que les multimédias, deux domaines de recherche auxquels l'université s'intéresse déjà (d'autres partenaires venant de Suisse, d'Espagne et d'Ecosse y ont également participé). Lors d'un entretien avec l'équipe du service CORDIS Partenaires, M. Papadopoulos a rappelé qu'il avait été surpris que son "annonce" dans CORDIS aboutisse à un nombre aussi important d'appels téléphoniques demandant sa participation à divers projets.
Le projet fut finalement accepté en décembre 1998 par les responsables du programme et une réunion de tous les partenaires concernés fut organisée à Chypre en mars 1999. INHERIT a pour objectif la conception d'un nouveau cours de formation européen sur le patrimoine rural et la satisfaction des besoins des employeurs locaux ainsi que des jeunes. Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet figurent à l'adresse suivante:
URL: http://www.norcol.ac.uk/create/inherit
Le service CORDIS Partenaires compte actuellement les profils de plus de 12.000 groupes de recherche souhaitant trouver des collaborateurs dans leur domaine partout en Europe. Toutefois, l'équipe CORDIS conseille aux scientifiques d'Europe d'ajouter également des informations sur les profils déjà repris sur le site Partenaires et de contribuer ainsi à son développement.

Informations connexes