Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Avis du Comité économique et social: pour une stratégie européenne de l'emploi

Le Comité économique et social a invité l'Europe à ce concentrer sur la formulation d'une stratégie européenne pour l'emploi, en convergence avec l'objectif stratégique de la Présidence portugaise - faire de l'Union européenne la zone économique la plus dynamique et la plus co...
Le Comité économique et social a invité l'Europe à ce concentrer sur la formulation d'une stratégie européenne pour l'emploi, en convergence avec l'objectif stratégique de la Présidence portugaise - faire de l'Union européenne la zone économique la plus dynamique et la plus compétitive, riche en emplois de qualité.
Dans son avis "Emploi, réforme économique et cohésion sociale - vers une Europe de l'innovation et de la connaissance", le Comité propose que certaines questions soient mises à l'ordre du jour du prochain sommet de Lisbonne.
Le Comité suggère que les modèles sociaux soient adaptés, les obstacles à l'emploi supprimés, les horaires de travail rendus plus flexibles et les structures de financement remodelées.
L'avis demande également que le grand public soit formé aux technologies de la société de l'information, que la culture entrepreneuriale soit popularisée et qu'un environnement propice à la création et au développement d'entreprises soit créé.
Pour favoriser l'adaptation des entreprises, l'innovation doit s'appliquer à tous leurs domaines d'activités, déclare le Comité, qui demande aux entreprises de gagner en souplesse, en capacité d'adaptation et de se montrer moins hiérarchisées.
Le Comité conclut à la nécessité d'appliquer un nouveau paradigme à l'administration elle-même, la collectivité attendant des pouvoirs publics qu'ils lui fournissent des prestations appropriées et efficaces.