Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission lance un nouveau programme sur le changement climatique

La Commission européenne a lancé un nouveau programme sur le changement climatique en adoptant, le 8 mars, deux initiatives préconisant une double approche pour réduire les émissions afin d'atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto en 1997.
Cette approche est bas...
La Commission européenne a lancé un nouveau programme sur le changement climatique en adoptant, le 8 mars, deux initiatives préconisant une double approche pour réduire les émissions afin d'atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto en 1997.
Cette approche est basée sur un Livre vert qui prévoit l'institution d'un système d'échanges de droits d'émission au sein de l'UE pour le secteur de l'énergie et les grandes installations industrielles, ainsi que sur des mesures sélectives visant à réduire les émissions provenant de sources spécifiques.
Les données les plus récentes montrent que les émissions de CO2 augmentent plutôt que de diminuer et qu'un effort bien plus considérable est nécessaire pour que l'UE atteigne son objectif de Kyoto qui est d'obtenir, sur une période de 8 à 12 ans, une réduction de 8% par rapport à 1990. La Commission souligne dès lors la nécessité d'un renforcement des politiques et mesures de réduction portant sur l'ensemble des secteurs de l'économie de l'Union européenne et espère que le nouveau programme donnera un nouvel élan aux efforts accomplis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement de la planète.
En présentant les deux documents, le commissaire chargé de l'environnement, Mme Margot Wallström, a déclaré:
"Je suis très satisfaite de l'adoption simultanée de la Communication et du Livre vert, car l'essentiel pour honorer nos engagements de Kyoto n'est pas de se concentrer sur tel ou tel secteur ou tel ou tel instrument, mais d'entreprendre des actions simultanées portant sur une vaste gamme de sources d'émission. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer un programme européen sur le changement climatique et une stratégie communautaire de mise en oeuvre".
Le programme européen sur le changement climatique (PECC) établit un processus de consultation de divers acteurs (dont des experts des États membres, l'industrie et les ONG environnementales, en plus des différents services de la Commission) axé sur les domaines clés pour la réduction des émissions. Plusieurs groupes de travail techniques seront créés pour effectuer des travaux préparatoires sur la base desquels la Commission pourra élaborer des propositions politiques dans des domaines tels que l'énergie, les transports, les gaz industriels et les échanges de droits d'émission.
La Communication contient une liste de politiques et mesures potentielles qui pourraient être mises en oeuvre dans le cadre du PECC et dont la Commission discutera avec le Conseil des ministres.

Informations connexes