Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Variabilité des échanges dans les mers septentrionales

Les chercheurs européens participent à un projet visant à mesurer et modéliser la variabilité des flux entre les océans Arctique et Atlantique; cette étude s'intègre dans un vaste effort international pour comprendre les facteurs qui déterminent le climat de la Terre. Les résu...
Les chercheurs européens participent à un projet visant à mesurer et modéliser la variabilité des flux entre les océans Arctique et Atlantique; cette étude s'intègre dans un vaste effort international pour comprendre les facteurs qui déterminent le climat de la Terre. Les résultats de ce projet - appelé "projet VEINs" (variability of exchanges in the northern seas, c.-à-d. variabilité des échanges dans les mers septentrionales) - contribueront à créer un système à plus long terme de mesures indispensables pour comprendre le rôle des océans sous les latitudes élevées dans l'orientation des changements climatiques de chaque décennie.
Le projet est financé par le programme MAST III de la Commission européenne dans le cadre du Quatrième programme-cadre communautaire. Lancé en février 1997, il durera jusqu'en juillet 2000 et implique 18 institutions de 9 pays européens.
Au fur et à mesure que le projet VEINs produira plus de résultats, ceux-ci seront diffusés sur son nouveau site Web:
URL: http://www.ifm.uni-hamburg.de/veins~/maintext.html
Celui-ci comprend les liens avec le bureau du projet dont la tâche consiste à obtenir, évaluer et divulguer les informations concernant les activités des scientifiques appartenant au projet VEINs. L'accès aux données à partir d'observations sur le terrain et la production de modèles à la fin du projet - collationnés par le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) - seront accessibles également à partir de ce site.
Les personnes intéressées pourront en outre trouver les résumés des publications des chercheurs VEINs présentant les conclusions du projet VEINs ainsi que d'autres travaux liés aux objectifs de VEINs. Une liste de tous les participants au projet VEINs figure également sur ce site qui, par ailleurs, offre des liens avec d'autres sites connexes sur le World Wide Web.

Informations connexes

Programmes