Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le sommet de Lisbonne à la recherche d'une stratégie

Les ministres qui se réuniront au sommet de Lisbonne les 23 et 24 mars se concentreront sur les moyens à mettre en oeuvre pour développer une économie fondée sur l'innovation et les connaissances, offrant de meilleurs emplois en plus grand nombre et davantage de cohésion socia...
Les ministres qui se réuniront au sommet de Lisbonne les 23 et 24 mars se concentreront sur les moyens à mettre en oeuvre pour développer une économie fondée sur l'innovation et les connaissances, offrant de meilleurs emplois en plus grand nombre et davantage de cohésion sociale, selon une déclaration officielle de la Présidence portugaise. Ce thème devrait servir de base à la définition d'une stratégie européenne de croissance, de compétitivité et d'emploi, toujours selon cette déclaration.
Les débats préparatoires au sommet - qui réunira un Conseil de ministres européen extraordinaire pour discuter sur le thème "Emploi, réformes économiques et cohésion sociale - Pour une Europe de l'innovation et de la connaissance" - sont actuellement en cours.
"Le sommet européen de Lisbonne sera un moment exceptionnel et s'intègre dans une vaste ligne d'action visant à favoriser la coordination de politiques économiques et sociales européennes orientées vers un nouvel objectif à long terme", indique la déclaration de la Présidence portugaise.
"Cette ligne d'action, qui a commencé par une Audition internationale, sera soutenue, pendant la Présidence portugaise, par un autre Conseil européen, 14 Conseils de ministres, un forum à haut niveau et sept conférences de niveau ministériel. Cet effort devra ensuite être poursuivi par les Présidences suivantes", souligne la déclaration.
Les discussions devraient prendre en compte les nouvelles conditions qui régissent la croissance, l'emploi et la compétitivité, y compris la globalisation, la conférence OMC de Seattle, les changements technologiques, et la nécessité d'accroître la coordination interne suite au lancement de l'euro.
Les conclusions du sommet de Lisbonne pourraient être mises en application sur la base du document contenant les grandes lignes directrices économiques, document qui sera présenté par la Commission en avril et voté en juin. Les conclusions du sommet peuvent également être incluses dans une série d'initiatives sur lesquelles travaille la Commission européenne, telles que des stratégies pour la société de l'information (y compris cyber-Europe) et pour la cohésion sociale.
Selon la Présidence portugaise, l'engagement des leaders politiques européens à procéder à une analyse comparative qui permettra aux politiques nationales de prendre appui sur les initiatives lancées par la Commission européenne représentera également une contribution importante au sommet de Lisbonne.
"En cette nouvelle ère caractérisée par de meilleures perspectives de croissance durable, il faut se concentrer davantage sur les solutions concrètes à apporter aux problèmes des citoyens et sur la construction d'une nouvelle plateforme compétitive, afin de créer de nouveaux emplois et d'améliorer la qualité de la vie en Europe", conclut la déclaration.

Informations connexes

Pays

  • Portugal

Thèmes

Stratégies