Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Possibilité d'étudier la dynamique et la sécurité des populations - Avis de préinformation

Il sera proposé sous peu aux chercheurs de participer à diverses études portant sur des domaines pilotes pour le projet du Centre commun de recherche (CCR) relatif à la dynamique et la sécurité des populations.
La "Sécurité" dans ce contexte concerne le processus selon lequel l'économie, le commerce, les transports, l'énergie, l'agriculture, l'industrie ainsi que toutes les autres politiques sont conçues pour générer un développement durable d'un point de vue économique, social et environnemental.
Le Centre commun de recherche lancera donc sous peu un appel d'offres relatif à des études dans les domaines suivants:
- futurs États membres et/ou États membres candidats (politique d'élargissement de l'UE);
- régions soumises à des traités commerciaux internationaux et politique de développement et de coopération de l'UE;
- secteurs faisant l'objet d'une aide humanitaire accordée par l'UE;
- secteurs faisant l'objet de traités internationaux relatifs à l'environnement signés par l'UE;
- secteurs présentant des menaces pour la santé publique en raison de la dégradation de l'environnement.
L'accent sera mis sur l'analyse de la dynamique environnementale dans une vaste gamme de situations telles que la croissance urbaine, l'échange et la pression transfrontaliers, la mise en place (ou le déclin) d'infrastructures de transport et d'énergie, les disparités régionales, et les mouvements de population.
L'objectif final du projet est d'évaluer l'impact des politiques de l'UE sur la population à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de l'UE. Il devrait également contribuer à atteindre les objectifs communautaires d'aide et de développement socio-économique.
Les travaux seront supervisés par l'unité Stratégie et systèmes pour les applications spatiales de l'Institut des applications spatiales du CCR.