Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des emplois pour la génération électronique

La Commissaire pour l'emploi, Mme Anna Diamantopoulou, vous invite à participer à son premier débat en ligne sur Internet consacré à l'emploi dans l'économie de la connaissance, le 18 avril de 18 h 00 à 20 h 00 (HEC).
Cette session de questions-réponses fait suite au lancement...
La Commissaire pour l'emploi, Mme Anna Diamantopoulou, vous invite à participer à son premier débat en ligne sur Internet consacré à l'emploi dans l'économie de la connaissance, le 18 avril de 18 h 00 à 20 h 00 (HEC).
Cette session de questions-réponses fait suite au lancement, en février, de la stratégie de la Commission visant à promouvoir l'emploi et les compétences adéquates dans la société de l'information (voir RCN 14283).
Chacun, dans le monde entier, aura l'occasion d'interroger Mme Diamantopoulou sur des sujets tels que l'impact de l'économie de la connaissance sur l'Europe, les compétences requises, ou ce que peut faire l'Europe pour augmenter les taux d'accès et d'utilisation d'Internet.
Dans une déclaration, la Commission déclare: "La promotion des possibilités d'emploi dans le cadre de l'économie de la connaissance constitue un aspect fondamental du processus européen pour l'emploi et se révèle déterminante pour le développement futur de l'Europe."
D'ici 2010, les emplois dans les secteurs largement tributaires des technologies de l'information et de la communication représenteront plus de la moitié du total des emplois en Europe et les citoyens européens doivent acquérir les compétences exigées en TI. Les chiffres fournis par la Commission indiquent que la pénurie de spécialistes des TI en Europe occidentale pourrait atteindre l'équivalent de 1,6 million d'emplois d'ici à 2002.
La Commission espère que cette stratégie remédiera à cette pénurie et garantira que les 81 millions d'Européens qui effectuent actuellement leurs études sauront tirer pleinement parti des possibilités offertes par l'économie de la connaissance.
Lors de son forum Internet, la Commissaire Anna Diamantopoulou invitera les citoyens à découvrir ce que cette stratégie peut leur apporter, notamment à ceux qui éprouvent le plus de difficultés à accéder à la société de l'information.
Si vous avez des questions à poser à Mme Anna Diamantopoulou, vous pouvez les envoyer à l'avance, dans l'une des 11 langues officielles de l'UE, à: Chat-Diamantopoulou@ec.europa.eu. Les questions doivent être formulées en maximum 256 caractères.