Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"Confirmer le rôle international de la recherche communautaire": lancement de deux appels à propositions

Les premiers appels pour l'an 2000 relatifs à la composante thématique "Confirmer le rôle international de la recherche communautaire" du Cinquième programme-cadre, ont été lancés le 15 mars 2000.
Deux appels ont été publiés au Journal officiel des Communautés européennes, l'un pour la recherche au service du développement, et l'autre pour la sensibilisation et la formation.
Le premier appel concerne les actions à frais partagés, les actions concertées et les réseaux thématiques, et couvre les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), et les pays méditerranéens (partenaires méditerranéens inclus).
Un total de 85,5 millions d'euros est disponible pour cet appel, dont le numéro de référence est ICFP500A4PR02, et la date limite de soumission le 15 septembre 2000. La soumission des propositions doit se faire en une étape.
Les objectifs du programme consistent à entreprendre des activités de recherche pour relever les défis auxquels les pays en développement doivent faire face, à mobiliser les meilleures équipes de recherche composées de chercheurs européens, conjointement avec les équipes de recherche des pays en développement, et à utiliser la coopération pour soutenir la politique communautaire de coopération au développement. La préférence sera donnée aux approches inter- et pluridisciplinaires.
Trois niveaux de recherche sont envisagés: travaux de recherche sur les politiques pour déterminer les conditions d'un développement durable; recherches sur les systèmes en matière de patrimoine naturel et d'environnement humain, y compris la santé; et recherches sur des problèmes scientifiques et techniques visant à développer des outils de développement durable. Les priorités seront ciblées en permanence sur une base régionale.
Pour plus de détails, les proposants potentiels sont invités à consulter le Journal officiel des Communautés européennes, JO C 74 du 15.3.2000, p 9.
Le second appel (référence ICFP500A1AM04 et ICFP500A2AM03) concerne des actions de sensibilisation et de formation relatives au Cinquième programme-cadre, entreprises à l'initiative d'organisations originaires des pays en phase de préadhésion et des nouveaux États indépendants et pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Une attention particulière sera accordée aux domaines tels que la recherche de partenaires, la constitution de consortiums, la préparation de propositions, la négociation de contrats et la gestion de projets.
Pour les États en phase de préadhésion, un budget de 0,6 million d'euros a été prévu et la date limite de soumission est fixée au 15 juin 2000. Pour les nouveaux États indépendants et les PECO qui ne sont pas en phase de préadhésion, il est prévu également un budget de 0,6 millions d'euros, et la date limite de soumission est fixée au 15 septembre 2000.
Les proposants potentiels sont invités à consulter le Journal officiel des Communautés européennes, JO C 74 du 15.3.2000, p 7.
Le Guide des proposants contient des informations sur les règles de participation et sur les modalités de préparation et de présentation des propositions. Ce guide, ainsi que le programme de travail et d'autres renseignements relatifs au présent appel, peuvent être obtenus auprès de la Commission européenne ou sur le site Web CORDIS 5ème PCRD à l'adresse:
URL: http://cordis.europa.eu/inco2/calls/200001.htm
et
URL: http://cordis.europa.eu/inco2/calls/200002.htm

Informations connexes

Programmes