Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel à manifestations d'intérêt dans le domaine de la fusion nucléaire contrôlée

La Commission européenne a défini un système de qualification ayant pour objet d'établir des listes de firmes européennes en vue de leur participation à des appels d'offres concernant des fournitures de prototypes et d'équipements relatives à des technologies spécifiques à la fusion thermonucléaire et essentielles à la construction potentielle d'un réacteur expérimental.
Les activités industrielles concernées comprendront des contributions communautaires aux activités de conception technique comme celles du réacteur thermonucléaire expérimental international ITER.
Les listes de firmes ou groupements de firmes qui seront constituées à l'issue de cette procédure remplaceront les listes résultant de la procédure de qualification conduite suite à la publication de l'avis précédent. Une liste de firmes ou groupements de firmes sera établie pour chacun des 17 domaines technologiques des secteurs suivants:
- ingénierie des plasmas;
- composants faisant face au plasma;
- chambre à vide, blindage et couche fertile;
- aimants supraconducteurs;
- équipement de télémanipulation;
- cycle du combustible;
- matériaux pour applications spécifiques à la fusion.
Pour toute information complémentaire, voir le texte officiel de l'avis publié au Journal officiel des Communautés européennes sous la référence ci-dessous.