Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La nouvelle version de ProTool est disponible

Suite à une analyse des besoins des utilisateurs, la Direction Générale de la société de l'information vient de publier la version 1.2 de ProTool, l'outil électronique de la Commission destiné à aider les organisations à préparer leurs propositions pour le Cinquième programme-...
Suite à une analyse des besoins des utilisateurs, la Direction Générale de la société de l'information vient de publier la version 1.2 de ProTool, l'outil électronique de la Commission destiné à aider les organisations à préparer leurs propositions pour le Cinquième programme-cadre. Cette restructuration vise à rendre l'utilisation de ProTool plus conviviale et plus flexible.
Lancé pour la première fois au printemps 1999 à l'intention des premiers proposants, ProTool n'a pas remporté le succès escompté. En date du 1er mars 2000, la Commission n'avait reçu que 600 propositions par voie électronique. L'outil a été amélioré et il est maintenant disponible en ligne sur le site Web de CORDIS.
ProTool a essentiellement pour but de fournir aux proposants du Cinquième programme-cadre (5ème PCRD) une application capable de:
- les aider à produire des données administratives et financières cohérentes et d'une haute qualité (partie A des propositions);
- leur permettre de compacter ces informations ainsi que les fichiers textes sous format libre des autres parties de la proposition et de les envoyer par voie électronique à la Commission, en utilisant une procédure de cryptage et une signature numérique juridiquement valide.
Il fallait, si possible, que l'application soit une plateforme indépendante, qu'elle mette en oeuvre une technologie avancée, permette le traitement d'un grand nombre de propositions de tous les types acceptés dans le cadre du 5ème PCRD et également de travailler hors connexion sur les propositions, et qu'elle soit à la fois conviviale et juridiquement valable.
ProTool est développé sous JAVA, de manière à garantir l'indépendance de la plateforme et le travail hors connexion. Un fournisseur de services de certification - un consortium de professionnels formé par PriceWaterhouseCooper, Globalsign et Baltimore Technologies- a été chargé par contrat de délivrer les certificats relatifs aux signatures numériques et de fournir des outils avancés de cryptage. ProTool facilite la soumission entièrement électronique des offres, mais devrait également être utilisé pour préparer les données administratives et financières de la proposition pour la soumission par courrier, au choix des proposants.
La version 2 s'enorgueillit de plusieurs caractéristiques nouvelles, y compris:
- Formulaires "plug-in": les formulaires contenant l'ensemble des renseignements relatifs aux appels et aux programmes de travail sont désormais fournis indépendamment du logiciel de base ProTool. L'utilisateur peut télécharger les formulaires dont il a besoin à partir d'une bibliothèque du service Web CORDIS et les insérer à volonté dans ProTool. De ce fait, le logiciel est plus léger, plus facile à télécharger et plus stable, et l'ajout d'un nouveau formulaire nécessite uniquement une nouvelle insertion.
- Utilisation plus souple des certificats: les certificats peuvent désormais être utilisés indépendamment de ProTool. Le fournisseur de certificats prendra en charge les demandes de certificats indépendants de ProTool directement sur le site Web.
- Convivialité: un certain nombre d'améliorations sensibles ont été apportées, suite aux demandes des utilisateurs. Par exemple, l'importation et la sauvegarde des fichiers sont devenues des fonctions plus intuitives et le texte des fiches d'aide à l'utilisateur a été adapté. L'aide contextuelle est prête mais pas encore disponible. Les proposants pourront faire part de leurs commentaires sur les fichiers reçus et décryptés à partir du 1er mai.
- Interface avec les systèmes locaux: des formulaires de données ont été conçus au format XML, non seulement pour améliorer l'efficacité interne, mais aussi pour rendre ces définitions disponibles pour les utilisateurs et les fournisseurs de logiciels de gestion de projets, qui peuvent également les utiliser pour concevoir leurs propres interfaces avec ProTool.
Outre une structure améliorée, ProTool dispose maintenant d'un service d'aide entièrement électronique et consultable à l'adresse
URL: cordis.europa.eu/fp5/protool/help
ou
E-mail: protool@ec.europa.eu,
ce qui le rend plus efficace et donne suffisamment de temps au responsable du help-desk pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes. D'autres améliorations sont prévues en coopération avec le service d'aide du fournisseur de certificats et les help-desks du programme.
La publication d'un calendrier soigneusement planifié permettra aux utilisateurs d'être avertis de la sortie de la dernière version. Toutes les sorties seront précédées d'une phase de test bêta pour laquelle 28 volontaires ont été enregistrés. Toute personne désireuse de contribuer au test bêta peut envoyer un e-mail à l'adresse
URL: protool-betatesters-request@fp5.cec.eu.int
avec le mot "subscribe" (sans guillemets) comme seul contenu de ce message.
ProTool gère actuellement une liste de 12000 utilisateurs enregistrés qui reçoivent des informations sur la sortie des nouvelles versions et sur les remèdes possibles aux bogues éventuels.
CORDIS a augmenté la largeur de sa bande passante et ProTool gère huit sites supplémentaires de téléchargement permettant d'accélérer cette opération, qui est également facilitée grâce à la réduction de la taille de l'outil et la possibilité pour l'utilisateur de télécharger uniquement les fichiers à insérer dont il a besoin.

Informations connexes

Programmes