Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Commissaire chargé de la recherche soutient la coopération entre l'UE et Israël

Philippe Busquin, Commissaire européen chargé de la recherche, vient de rentrer d'une visite officielle en Israël où il a rencontré de hauts responsables, dont M. Ran Cohen, Ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Matan Vilnai, Ministre des Sciences, de la Culture et des Sp...
Philippe Busquin, Commissaire européen chargé de la recherche, vient de rentrer d'une visite officielle en Israël où il a rencontré de hauts responsables, dont M. Ran Cohen, Ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Matan Vilnai, Ministre des Sciences, de la Culture et des Sports et M. Shimon Peres, Ministre de la Coopération régionale, dans le but de promouvoir la coopération entre l'UE et Israël.
La visite éclair de quatre jours du Commissaire l'a conduit dans les universités de Jérusalem et de Tel Aviv ainsi qu'à l'Institut Weizman, au "Dead Sea Bromine Group" (Groupe du Brome de la Mer Morte) et à une réunion où il a rencontré des représentants du secteur aéronautique israélien.
Israël participe depuis 1975 aux programmes de RDT de l'UE, dans le cadre d'une coopération. En 1996, Israël a signé un accord d'association relatif à la RDT avec l'UE, ce qui a permis aux chercheurs israéliens de participer à quelque 360 projets relevant du Quatrième Programme-cadre communautaire de RDT. L'accord d'association se poursuit dans le contexte du 5ème PCRD, la contribution d'Israël au budget du programme s'élevant à 160 millions d'euros pour quatre ans (durée du projet).
Parmi les points forts de la recherche israélienne, on citera les télécommunications, les semi- conducteurs, les logiciels, les équipements optiques électriques, la biotechnologie, la pharmacologie, les équipements médicaux, les neurosciences et l'environnement.
Israël investit environ 2,3 milliards d'euros dans la recherche nationale et consacre 8,3 milliards d'euros à l'enseignement.