Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Énergie renouvelable: partage de compétences entre les chercheurs d'Europe et d'Asie du Sud-Est

Des organisations européennes actives dans le domaine de l'énergie et leurs homologues d'Asie du Sud-Est ont uni leurs efforts pour réaliser conjointement l'initiative "PRESSEA-2", une opération destinée à faire mieux connaître les technologies des énergies renouvelables et à ...
Des organisations européennes actives dans le domaine de l'énergie et leurs homologues d'Asie du Sud-Est ont uni leurs efforts pour réaliser conjointement l'initiative "PRESSEA-2", une opération destinée à faire mieux connaître les technologies des énergies renouvelables et à proposer une plateforme pour les opportunités de projets.
L'initiative PRESSEA-2 a été développée en vue de collecter des informations pertinentes sur les énergies renouvelables en Asie du Sud-Est et en Europe et pour diffuser ces informations auprès des entreprises et des particuliers concernés. PRESSEA-2 créera et maintiendra un réseau d'information sur les énergies renouvelables destiné à l'échange d'informations et d'idées sur le développement, la promotion et l'utilisation d'énergies renouvelables en Asie du Sud-Est. Ces informations, régulièrement mises à jour, sont désormais disponibles sur Internet à l'adresse:
URL: http://www.ace.or.id
Sur ce site, les utilisateurs ont accès à une information de référence détaillée sur le projet et sur les partenaires du projet, à des liens utiles vers d'autres sites, sur les manifestations et les possibilités de contacts.
Le site contient également le profil de chacun des pays impliqués, avec des détails sur l'état actuel de la technologie ainsi que sur les plans de développement pour l'avenir et les domaines et opportunités d'investissement.
PRESSEA-2 est cofinancé dans le cadre du sous-programme ENERGIE de la Commission européenne, relevant du thème "Énergie, environnement et développement durable" du Cinquième programme-cadre. En Asie du Sud-Est, l'organisation-hôte de l'initiative est le Centre pour l'énergie (ACE) de l'ANASE, son homologue en Europe étant l'AEA Technology (ETSU) du Royaume-Uni, qui est soutenu par BCEOM (France) et LDK (Grèce). Les pays membres de l'ANASE participant à l'initiative sont l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam.
Les partenaires européens identifient et fournissent des services de conseils appropriés dans divers domaines tels que le développement et les technologies de l'énergie, la main d'oeuvre et les investissements dans le développement de projets, le commerce régional et la production de systèmes d'énergies renouvelables. Cette action va dans le sens de l'objectif stratégique de la composante énergies renouvelables du plan d'action 1999-2004 de l'ANASE pour la coopération énergétique, qui a été approuvé par les dix-sept ministres de l'énergie de l'ANASE lors de leur réunion du 3 juillet 1999 à Bangkok (Thaïlande).

Informations connexes

Programmes