Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réseau Eureka: initiative pour la microélectronique

Une nouvelle initiative stratégique en faveur de la microélectronique vient d'être lancée par des dirigeants d'industries européennes de pointe du secteur de la microélectronique et des responsables gouvernementaux, réunis sous l'égide d'Eureka.
Eureka est un réseau européen d...
Une nouvelle initiative stratégique en faveur de la microélectronique vient d'être lancée par des dirigeants d'industries européennes de pointe du secteur de la microélectronique et des responsables gouvernementaux, réunis sous l'égide d'Eureka.
Eureka est un réseau européen de recherche et développement axé sur le marché, rassemblant des industries clés et des instituts de recherche de 26 pays et de l'Union européenne qui collaborent au développement et à l'exploitation de technologies innovantes.
Le nouveau projet est issu de la réunion d'un groupe de haut niveau à Berlin, et il est conçu pour assurer le succès de l'Europe au sein du marché global.
Intitulé "MEDEA+ System innovation on silicon for the e-economy" (MEDEA+ Systèmes innovants à base de silicium pour la cyber-économie), le projet développera des technologies clés pour la société de l'information, avec un budget total estimé à 4 000 millions d'euros. Il vise à maximiser la coopération entre les entreprises de systèmes concurrentes et à permettre le développement de normes et de brevets clés dans ce secteur.
Le Dr Uwe Thomas, secrétaire d'État au ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la recherche, qui présidait la réunion, a souligné l'importance de la planification à long terme pour garantir à l'Europe un rôle de leader dans le secteur en pleine croissance de l'électronique.
"Une nouvelle économie électronique (l'e-économie ou cyber-économie) vient d'émerger, basée sur la microélectronique, les ordinateurs, les applications multimédias et Internet", a-t-il déclaré. "L'Europe ne pourra maintenir et renforcer sa position dans ce domaine technologique que grâce à la coopération de l'État et de l'industrie".
Les participants espèrent égaler le précédent succès de la coopération dans le cadre d'Eureka, qui a permis à trois des plus importantes entreprises de microélectronique d'Europe de se placer parmi les dix premières du classement mondial des sociétés du secteur.
"Le rôle d'Eureka a été et est toujours crucial pour l'encouragement de l'innovation dans le but de maintenir la position de leader de l'industrie européenne des TI", a affirmé le Dr Söhnke Mehrgardt, responsable des technologies chez Infineon Technologies. "La mission d'Eureka consiste à soutenir l'expansion des partenariats entre secteurs public et privé qui favorisent l'innovation nécessaire à l'Europe pour relever les défis scientifiques et technologiques du XXIe siècle".