Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le projet pilote pour l'évaluation parallèle UE/USA des pesticides est lancé

Un nouvel herbicide va faire l'objet d'une évaluation parallèle par les autorités de l'Union européenne et américaines suite au lancement d'un projet pilote de la Commission européenne. Dans le cadre de ce projet, les similitudes et les différences entre les données, l'évaluat...
Un nouvel herbicide va faire l'objet d'une évaluation parallèle par les autorités de l'Union européenne et américaines suite au lancement d'un projet pilote de la Commission européenne. Dans le cadre de ce projet, les similitudes et les différences entre les données, l'évaluation des données et les procédures réglementaires requis par l'UE et les USA seront répertoriées en utilisant un cas d'essai concret. Le cas d'essai portera sur le nouvel herbicide appelé "Foramsulforon", destiné à être utilisé dans la culture du maïs.
La législation communautaire en vigueur concernant la protection des végétaux requiert un examen approfondi des substances chimiques utilisées dans les produits de protection végétale avant d'autoriser leur utilisation. Les États-Unis possèdent une réglementation identique.
La Commission européenne et les autorités allemandes chargées de l'évaluation au niveau communautaire ont conclu un accord pour réaliser une étude parallèle, en collaboration avec l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) et Aventis, l'entreprise productrice de l'herbicide.
"Si l'expérience est couronnée de succès, elle pourrait ouvrir la voie vers une meilleure collaboration et permettre de répartir la lourde charge de l'évaluation des pesticides," a déclaré la Commission.