Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Modèle CORE pour soutenir le projet "Futures"

Le Centre commun de recherche (CCR) va lancer un appel d'offres concernant un modèle CORE, qui constituera la première phase des travaux exploratoires de modélisation socio-économique et quantitative visant à soutenir le projet Futures de l'Institut de prospective technologique (IPT).
Le projet Futures de l'IPT a identifié une série de tendances et de discontinuités ayant une incidence sur les options politiques en Europe jusqu'en 2010. Ces tendances concernent des courants politiques et économiques, des facteurs sociétaux, des changements technologiques et l'environnement.
"Ces tendances exercent de multiples pressions sur les dépenses publiques (notamment dans le domaine des pensions, de la santé et de l'éducation), dans un contexte d'inégalité entre l'offre et la demande de travail (par exemple: diminution du nombre de travailleurs et écarts de compétences) et d'augmentation des coûts à charge de l'industrie (protection de l'environnement, augmentation des problèmes liés au transport). Parmi ces changements essentiels, l'élargissement de l'Union européenne sera particulièrement important, selon le CCR.
Le CCR souhaite à présent quantifier ces tendances pour pouvoir évaluer leur portée et leurs délais relatifs et leurs impacts croisés. Pour satisfaire cette exigence, l'IPT à l'intention d'acquérir des compétences internes de modélisation à long terme. Il souhaite notamment élaborer un système de modèles interconnectés de l'UE élargie permettant de réaliser des simulations. Cet appel d'offres concerne le modèle CORE de ce système qui gérera les rapports de flux physiques et financiers selon un cadre cohérent. Par la suite, un autre appel d'offres concernant des sous-modèles sera également lancé.