Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'INTAS recherche des experts

L'INTAS, l'association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des nouveaux Etats indépendants de l'ex-Union soviétique, fait appel à des experts pour évaluer l'appel à propositions qu'elle va recevoir ultérieurement dans l'année.
L'association, une organisation sans but lucratif dont le financement provient essentiellement du Cinquième programme-cadre (5ème PCRD), souhaite élargir sa base de données de scientifiques pouvant procéder à une évaluation externe des propositions soumises à l'INTAS.
Cette évolution résulte du succès du système introduit en 1999 pour les appels à propositions. L'absence de document écrit (les propositions ayant été soumises par voie électronique) et des délais plus courts témoignent de cette réussite. Le système a permis aux experts, sans qu'ils aient dû se rendre sur place, d'effectuer une évaluation quasi simultanée des propositions soumises électroniquement.
Dans les jours suivant la clôture de l'appel à propositions (en septembre), un jury de trois experts sera choisi parmi les noms de la base de données. Ceux-ci pourront effectuer une analyse à distance rapide des propositions qui leur seront adressées et ensuite, ils ne seront plus sollicités jusqu'à l'année suivante. L'utilisation du système électronique par quelque 80% d'experts l'an dernier atteste de sa popularité.

Informations connexes