Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un "club d'excellence" pour les entrepreneurs innovateurs

Dans le cadre de ses efforts permanents de soutien à l'innovation dans l'Union européenne, la Direction Générale des entreprises de la Commission européenne a créé un "club d'excellence" pour les start-ups.
La Commission européenne tient beaucoup à favoriser le rôle important...
Dans le cadre de ses efforts permanents de soutien à l'innovation dans l'Union européenne, la Direction Générale des entreprises de la Commission européenne a créé un "club d'excellence" pour les start-ups.
La Commission européenne tient beaucoup à favoriser le rôle important joué par les entreprises start-up et spin-off dans la création d'emplois hautement qualifiés et la croissance économique. Elle souhaite maintenant encourager la communication entre les régions européennes où des poches d'excellence en matière d'innovation ont fait leur apparition.
À cette fin, la DG Entreprises a lancé en juin 1999 un appel à propositions nanti d'un budget de 14 millions d'euros pour une action pilote de soutien aux initiatives régionales (ou infra-régionales), afin de contribuer à la création et au développement d'entreprises innovantes.
L'appel a abouti au Projet PAXIS - une action pilote pour l'excellence des start-ups innovantes - dans le cadre duquel 15 régions économiques européennes innovantes ont été sélectionnées et regroupées en quatre réseaux thématiques:
- KREO: Oxford (GB), Karlsruhe (DE), Lyon-Grenoble (FR) et Émilie-Romagne (IT);
- HIGHEST: Alpes-Maritimes (FR), Helsinki (FI), Turin (IT) et Malmö (SE);
- SPRING: Stockholm (SE), Cambridge (GB), Stuttgart (DE) et Madrid (ES);
- PANEL: Munich (DE), Milan (IT) et Barcelone (ES).
Les régions sélectionnées deviendront membres du réseau du "club d'excellence". L'organisation a pour but d'identifier les ressources et les compétences existantes, de transférer ces connaissances et d'échanger et diffuser les bonnes pratiques, afin de promouvoir l'innovation dans tous les États membres.
"Les membres du club formeront une "vitrine européenne de l'innovation", qui aura un impact substantiel et un effet de contagion sur toutes les régions de l'UE, et encouragera les zones économiques à mettre en oeuvre des initiatives similaires adaptées à leurs conditions locales", déclare la Commission.
Parallèlement, PAXIS soutient 24 autres projets visant à tester et transférer des stratégies innovantes pour aider les start-ups. Ces projets s'attacheront à organiser au mieux les transferts de connaissances entre les universités, les organisations de recherche et les entreprises publiques.
En outre, l'action pilote prévoit une série de mesures conçues pour soutenir le réseau d'excellence. Elles incluent l'organisation d'événements promotionnels, la création d'un site Internet et d'un bulletin d'information et la conception d'une Interface de politique d'innovation - qui permettra d'exploiter le mieux possible le réseau et les projets individuels grâce à une série de tables rondes d'experts, de tournées de visites, d'ateliers et d'analyses comparatives.
Lors de la prochaine présidence française, la Commission européenne organisera le second forum des entreprises innovantes à Lyon, les 20 et 21 novembre 2000. Plus de 500 participants sont attendus à cette manifestation qui permettra aux entrepreneurs de donner leur avis sur les politiques locales, nationales ou européennes destinées à aider l'Europe à réaliser une société basée sur le savoir et l'innovation. La manifestation s'adresse à tous ceux qui sont concernés par l'innovation, que ce soit au plan commercial ou au plan de la recherche.
PAXIS doit démarrer en mai 2000 et durera 18 mois. 60 pour cent du budget de 14 millions d'euros seront alloués aux 24 projets et 30 pour cent aux réseaux thématiques. Les 10 pour cent restants serviront à financer les mesures d'accompagnement destinées à soutenir l'ensemble de l'action.artzenberg de

Informations connexes

Programmes

Pays

  • France