Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La diversité des paysages dans l'Union européenne

Dans le cadre de ses activités actuellement en cours visant à développer des indicateurs de surveillance de l'intégration de la dimension environnementale dans la politique agricole commune, la Commission européenne a publié un rapport intitulé "From land cover to landscape di...
Dans le cadre de ses activités actuellement en cours visant à développer des indicateurs de surveillance de l'intégration de la dimension environnementale dans la politique agricole commune, la Commission européenne a publié un rapport intitulé "From land cover to landscape diversity in the European Union" (De l'occupation des sols à la diversité des paysages au sein de l'Union européenne). Il fait suite à l'appel lancé par le Conseil Agriculture de juillet 1999 à la Commission l'invitant à rédiger un rapport sur les indicateurs agro-environnementaux et, plus récemment, à une communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen à ce sujet.
Dans ce rapport, les données existantes sur l'occupation des sols sont utilisées pour développer des indicateurs qui pourraient servir, par exemple, à suivre les changements qui ont lieu dans les paysages européens au niveau de leur diversité.
"Ces indicateurs seront particulièrement importants pour assurer de bons résultats en matière de surveillance, de contrôle et d'évaluation des efforts consentis pour intégrer la dimension environnementale dans la politique agricole commune," affirme la Commission.
La publication est le fruit d'une étroite collaboration entre la Direction Générale de l'agriculture, Eurostat, le Centre commun de recherche et l'Agence européenne pour l'environnement.
Elle peut être obtenue sur le site Web de la Commission à l'adresse suivante:
URL: http://europa.eu.int/comm/dg06/publi/landscape/index.htm